Mercato Foot : Hellas Vérone a officialisé la signature de Gift Orban, en provenance du TSG Hoffenheim. L’attaquant nigérian rejoint les Gialloblù sous forme de prêt avec option d’achat.
Gift Orban a une opportunité qui pourrait relancer sa carrière après des passages remarqués en Belgique, en France et en Allemagne. L’attaquant nigérian s’est engagé pour Hellas en provenance de Hoffenheim. Le deal comprend un million d’euros pour le prêt, une option d’achat fixée à 9 millions d’euros et la prise en charge complète du salaire du joueur par Vérone.
Un buteur précoce et prolifique
Gift Orban a fait ses premiers pas au Bison FC, dans son pays natal, avant de s’envoler vers l’Europe. En 2022, il rejoint Stabæk en deuxième division norvégienne. Très vite, il s’impose comme un attaquant redoutable, terminant sa première saison avec 16 buts et 7 passes décisives, participant largement à la montée du club en élite. Sa régularité lui vaut le titre de meilleur buteur de l’OBOS-ligaen et celui de meilleur jeune joueur de la saison.
L’explosion à La Gantoise
En janvier 2023, Orban franchit un cap en rejoignant La Gantoise. Son impact est immédiat : doublé dès son premier match de Pro League face à Westerlo et buts décisifs en Conference League contre Qarabag. En Belgique, il se fait un nom en battant deux records : 7 buts en 5 matchs de championnat pour ses débuts et le triplé le plus rapide de l’histoire des compétitions UEFA, inscrit en moins de quatre minutes contre Istanbul Başakşehir. Il boucle sa saison avec 20 buts et 2 passes décisives en 22 rencontres.
Des passages contrastés à Lyon et Hoffenheim
Convoité, Orban débarque ensuite à l’Olympique Lyonnais en 2024. Moins régulier, il inscrit 5 buts toutes compétitions confondues. Prêté ensuite au TSG Hoffenheim, il retrouve des couleurs en Bundesliga, marquant 4 fois en 13 apparitions. Des statistiques encourageantes qui laissent entrevoir un potentiel encore intact malgré une trajectoire en dents de scie.