L'incontournable du football africain

Tournoi UNAF – CAN U17 : Les mêmes causes provoquent les mêmes résultats

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Les déclarations, vendredi, du Directeur technique national (DTN) de la fédération algérienne de football, Ameur Mansoul, au sujet des sélections U17 et U20 ont suscité des réactions multiples, dont des incohérences et des incertitudes.  

Invité à s’exprimer sur la radio nationale, vendredi matin, le directeur technique national (DTN), Ameur Mansoul s’est emmêlé les pinceaux au sujet des deux sélections nationales U17 et U20 qui prennent part actuellement aux tournois de l’Union nord-africaine de football (UNAF) qualificatifs pour les CANs de leurs catégories respectives.

Concernant la sélection U17, défaite à deux reprises par la Tunisie (0 à 1) et l’Egypte (1 à 2), Mansoul a indiqué que la mise en place de cette équipe s’est faite en juin dernier, ce qui signifie qu’elle a entamé sa préparation tardivement. Rajoutant que cette catégorie n’a pas bénéficié d’un championnat organisé la saison dernière !

Or, Ameur Mansoul a été installé en octobre 2023, ce qui signifie qu’il avait toute la latitude de s’appuyer soit sur le travail réalisé par son prédécesseur, Mustapha Biskri ou au pire mettre en place cette sélection un peu avant afin qu’elle puisse bénéficier d’une meilleure préparation, au lieu d’attendre le mois d’avril pour désigner un staff technique et entamer les plateaux de prospection puis aborder la préparation en plein été.

En Algérie, on est toujours dans la ‘’politique’’ de la table rase, où à chaque changement au niveau de la fédération, est synonyme de chamboulement, y compris à la DTN où l’on jette tout pratiquement pour reprendre à zéro.

Avec une telle instabilité, une telle mentalité et cette façon de faire, comment peut-on mettre en place une stratégie et un véritable programme de développement à moyen et long terme, surtout par rapport à cette catégorie bien spéciale des U17 ?

L’Algérie a pris part à deux CANs seulement, celles qu’elle a organisé !

En analysant le parcours de cette catégorie, on constate que l’Algérie est loin d’être une habituée puisqu’elle n’a participé que deux fois en 14 éditions, et les deux fois lorsqu’elle a organisé cette compétition, à savoir en 2009 où elle a terminé vice-championne, et en 2023, quart de finaliste (voir ci-après le bilan complet dans toutes les compétitions).

Par contre, la seule fois où cette sélection a réussi à se qualifier pour une phase finale, c’était en 2021, malheureusement cette édition qui devait avoir lieu au Maroc a été annulée à cause de la Covid-19. C’était la seule fois où les jeunes algériens, durant la présidence de Kheireddine Zetchi, sont parvenus à décrocher leur ticket qualificatif grâce notamment au travail mené au niveau de l’Académie de la FAF de Khemis Miliana.

Aujourd’hui, et en l’absence de telles structures plus que nécessaires pour la formation et le développement des meilleurs talents, l’Algérie ne parviendra jamais à combler le fossé qui la sépare avec les autres nations. Surtout dans cette catégorie d’âge où sur les 14 éditions disputées depuis 1995, seule une nation nord-africaine, en l’occurrence l’Egypte, a réussi à gagner le trophée, en 1997.

C’est dire déjà la difficulté de rivaliser avec les autres nations subsahariennes comme le Ghana, le Nigéria, le Cameroun, voir le Mali et la Gambie déjà vainqueurs à deux reprises, ainsi que le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, sacrés une fois.

Pourtant, dans son fameux rapport d’analyse de l’écosystème liée au programme de développement des talents de la FIFA (2020-2021), soutenu par le Département d’Arsène Wenger, chaque joueur prometteur doit avoir sa chance pour être pris en charge de la meilleure manière qui soit, surtout que dans de nombreux pays, la FIFA a constaté que les fédérations se concentrent principalement sur leur équipe senior et ne mettent pas les programmes adéquats pour leurs jeunes catégories, comme c’est le cas en Algérie où le même schéma est reconduit depuis pratiquement l’indépendance à ce jour.

Toujours dans son rapport d’expertise consacré à l’Algérie (d’une centaine de pages), la FIFA a, suite à l’analyse de l’écosystème selon la démarche adoptée à toutes les associations (voir ci-après), a préconisé l’adoption du système académique de formation. D’ailleurs, les deux ou trois expériences connues ont donné des résultats probants : la réforme sportive de 1977 qui a permis la naissance d’une belle génération de footballeurs (Coupes du Monde 1982 et 1986) couronnée par un titre continental en 1990 ; puis les deux expériences des académies de la FAF de 2014 avec une qualification aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016 et de 2020-2022, qui ont également donné de bons résultats chez les U20 (vice-champions arabes en Egypte en 2021) et les U17 (champions arabes en 2022 et quart de finaliste de la CAN en 2023).

On reviendra sur ce rapport de la FIFA à l’issue des deux tournois UNAF des U17 et U20, pour faire une évaluation complète comme compte le faire la DTN, dont le premier responsable reconnaît la différence avec les autres sélections participantes jouissent d’une meilleure expérience, de championnats mieux structurés, de joueurs plus formés et d’un apport en qualité d’éléments évoluant en Europe.

Mais est-ce que la DTN prend-t-elle le bon chemin justement ? Rien ne l’indique pour le moment, ni dans les déclarations de Mansoul et encore moins dans son programme si programme il y a

Bilan de la sélection nationale U17 et démarche de la FIFA dans l’analyse de l’écosystème du football

  • 14ème édition en Algérie.
  • Création en 1995.
  • Le tenant est le Sénégal, en 2023.
  • Hormis l’Egypte en 1997, aucune nation nord-africaine n’a gagné cette compétition.
  • Ghana (2), Nigéria (2), Cameroun (2), Gambie (2), Mali (2), Burkina Faso (1), Côte d’Ivoire (1) et Egypte (1).
    Dans la catégorie U17*En 14 éditions, l’Algérie n’a pris part qu’à deux, lorsqu’elle a organisé la compétition : 2009 et 2023.
*Elle a été finaliste en 2009 et a atteint les quarts de finale en 2023
*La sélection s’est qualifiée pour la 1ère fois de son histoire, mais malheureusement l’édition de 2021 a été annulée en raison du Covid-19.

(*) : Edition de 2021 prévue au Maroc, annulée pour cause de Covid-19.











les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status