L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Tournoi Ufoa B – U17 : Le Bénin n’a toujours pas démarré sa préparation, les explications du sélectionneur Urbain Honfo

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Les Guépards U17 sont à la traîne. En lice pour la compétition régionale de football devant les mettre aux prises à leurs homologues de 06 autres pays du 15 au 29 mai à Accra, les explications données par le sélectionneur de l’équipe nationale cadette du Bénin le mardi 02 avril montrent qu’il est dans le dur.

Alors qu’il a transmis depuis mi-mars par courriel à la Fbf et au ministère des sports du Bénin un plan de préparation bien détaillé, le sélectionneur des U17 du Bénin Urbain Honfo «espère que d’ici-là les choses vont vraiment bouger». À moins de 45 jours de l’échéance, celui qui est dans sa quatrième année de gestion de cette catégorie de l’équipe nationale «reconnaît qu’on est (le Bénin, ndlr) en retard» au détour d’une interview publiée par l’instance faîtière de football du pays.

Une action primitive engagée pour voiler la face

En attendant tout de même que les choses se décantent au niveau de l’exécutif, Urbain Honfo a innové une technique préparatoire. « On n’a pas pu commencer cette semaine, mais on a fait un pré-regroupement de trois jours Lundi, Mardi, et Mercredi. (Au cours de ce pré-regroupement, ndlr) nous avons eu une soixantaine de joueurs parmi lesquels on a présélectionné 30 qui vont passer le test IRM on espère le lundi, mardi voire mercredi» a fait savoir le technicien béninois. Il ajoute que c’est après cette étape que «les joueurs qui seront éligibles à ce test IRM passeront directement au regroupement et on va commencer la préparation. On est en retard mais on a fait l’effort d’aller un peu plus vite. On a remis le programme de préparation à la fédération et au ministère des sports et on espère que d’ici-là les choses vont vraiment bouger» a t-il conclu.

Une réalité pas étonnante venant de la FBF

Les mauvaises habitudes ont la peau dure en République du Bénin. Quand on se réfère au mode de fonctionnement de la Fédération Béninoise de Football, depuis Matu Salem les regroupements des catégories d’âge se sont toujours opérés à quelques jours de l’événement sportif. Cerise sur le gâteau, l’on espère, sinon attend avec ce mode opératoire des résultats convaincants. Les performances xxl, elles pourtant; puisque leur obtention ne se fait pas dans l’amateurisme ou l’improvisation, c’est l’enregistrement des contre-performances à l’arrivée pour le Bénin. À l’image de la dernière campagne Ufoa de cette même catégorie en Juin 2022, qui par là-même constitue le dernier regroupement de la sélection nationale cadette. Soit près de deux ans d’inactivité.

Zoom sur la préparation de quelques adversaires du Bénin

La concurrence, elle, est pourtant rude et qualitative quand on jette un coup d’oeil à l’extérieur dans les pays voisins. Le Togo U17 est à son deuxième stage de préparation en espace d’un mois et demi. Le Burkina Faso à travers les Étalons U17 ont livré deux matchs amicaux en Turquie face à leur homologues Russes il y a quelques jours. En Côte d’ivoire, les Éléphants U16 ont disputé le Tournoi Mondial de Montaigu en mars passé affrontant des nations telles que la France (nul 2-2), l’Argentine (victoire 3-2), l’Arabie Saoudite (victoire 4-1) et le Japon. Le pays hôte quant-à lui (Ghana) participera du 23 au 29 Avril 2024 à un tournoi UEFA U16 à Volgograd en Russie. La compétition mettra aux prises quatre à savoir la Russie, la Serbie, le Kazakhstan et le Ghana. L’Association Ghanéenne de Football, a communiqué autour de cette compétition comme étant un tournoi qui «servira de préparation au prochain tournoi UFOA B U17 qu’elle accueille».


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status