Le Kenya et le Zimbabwe se retrouvent 16 ans après pour une finale palpitante du Tournoi des Quatre Nations. Les Harambee Stars, favoris sur le papier, devront se méfier des Warriors du Zimbabwe accrocheurs et déterminés.
Le Kenya s’est qualifié en finale du Tournoi des Quatre Nations samedi dernier en s’imposant 4-0 face au pays hôte, le Malawi. De son coté, le Zimbabwe a réussi à se faire de la Zambie au bout des tirs au but (6-5) après un duel intense qui s’est achevé sur le score de 2 buts partout. Le trophée de cette compétition sera donc disputé ce mardi 26 mars 2024 entre les Harambee Stars et les Warriors.
Des retrouvailles 16 ans après, le Kenya domine les statistiques
C’est un rendez-vous attendu depuis longtemps entre deux nations qui se sont croisées il y a 16 ans. La dernière rencontre entre le Kenya et le Zimbabwe remonte aux éliminatoires de la Coupe du Monde 2008. Les Harambee Stars ont dominé les Warriors 2-0 à Nairobi le 14 juin 2008, suivie d’un match nul 0-0 à Harare le 22 juin 2008. Il faut noter que selon les archives, les Harambee Stars ont souvent dominé les Warriors du Zimbabwe.
Dans le cadre de la Coupe CECAFA, le Kenya s’est imposé en 1983, le Zimbabwe s’est imposé en 1985 et les deux équipes ont fait match nul en 1988. De 1982 en 1988, les deux équipes ont disputé cinq matchs amicaux dont le bilan est de 2 victoires pour le Kenya, 1 victoire pour le Zimbabwe et deux nuls. Un avantage psychologique non négligeable pour le Kenya avant cette finale.
Chaque adversaire se montre méfiant mais surtout confiant
Engin Firat, l’entraîneur du Kenya, se montre prudent face à un adversaire coriace. « Nous avons affaire à une bonne équipe. Les Warriors ont un caractère bien trempé si l’on en juge par la manière dont ils ont gagné contre la Zambie. Nous devons être forts mentalement pour gagner ce match », a déclaré l’entraîneur turc.
Du côté du Zimbabwe, le gardien Donovan Bernard affiche une belle confiance. « Nous avons de la qualité et la concurrence à l’entraînement est rude. L’objectif est de garder une feuille blanche et, je l’espère, de gagner le match », a-t-il indiqué.