L’équipe nationale du Malawi s’est inclinée face au Kenya sur le score de 4-0 lors du match d’ouverture du Tournoi des Quatre Nations. Bien que les Malawites aient souhaité un meilleur début, le sélectionneur des Flames, Patrick Mabedi, a trouvé une explication à cet échec.
Le Tournoi des Quatre Nations a été lancé ce samedi 23 mars à Lilongwe. Après le duel entre la Zambie et le Zimbabwe, le Malawi (pays hôte) a affronté le Kenya. Dès la première minute de ce match, les Harambee Stars ont ouvert le score grâce à Michael Olunga Ogaga. Ce dernier est d’ailleurs revenu 4 minutes plus tard pour claquer un doublé. En seconde période, Ayubu Timbe Masika a marqué le 3e but à la 83e avant que le remplaçant John Avire ne marque le 4e à la 90e+4 minute. Les Flames ont poussé mais ont manqué d’efficacité face aux buts.
Après cette cuisante défaite, le sélectionneur des Malawites s’est prononcé sur les performances de ses joueurs. « Cette équipe n’a pas disputé de match compétitif avant le tournoi. La pré-saison a également affecté notre préparation. Aujourd’hui, nous avons commencé de manière timide. Nous étions trop statiques », a expliqué le Patrick Mabedi. « En fait, nous n’avons rien montré pendant les 25 premières minutes. Lorsque nous avons commencé à revenir, nous avions déjà encaissé deux buts. Ce n’est pas une excuse car nous devons commencer à trouver des solutions », a-t-il ajouté.
Les Flames du Malawi affronteront les Chipolopolos de la Zambie, battus pour le Zimbabwe, pour la 3e place du Tournoi des Quatre Nations.