Le Tournoi CECAFA 2024, qui se déroulera à Zanzibar, connaîtra la participation du Rwanda. La Fédération Rwandaise de Football (FERWAFA) a annoncé confirmé la participation de son équipe senior, après 7 ans d’absence.
Les Amavuvi n’ont plus participé à la compétition depuis l’édition 2017 au Kenya, où ils avaient été éliminés dès la phase de groupes. Le Rwanda a déjà participé à huit finales de la CECAFA Senior Challenge Cup depuis qu’il a remporté son seul trophée en 1999 en battant le Kenya 3-1 au stade national d’Amahoro. L’édition 2024 se déroulera à Zanzibar, à des dates qui restent pour le moment inconnues.
Selon Adolphe Kalisa, le retour du Rwanda dans la compétition régionale aidera les joueurs de l’équipe nationale à avoir plus de matches dans les jambes et ainsi à augmenter leur niveau de performance lors de leurs futurs matches de qualification pour la Coupe du Monde 2026. « Le CECAFA est un bon tournoi pour notre équipe et c’est pourquoi nous devons y participer car cela fait partie de notre plan de jouer plus de matchs, que ce soit pour les grandes ou les petites équipes », a déclaré le Secrétaire général de la FERWAFA.
« Nous irons à Zanzibar », a-t-il ensuite confirmé à la presse locale. Le tournoi CECAFA marque aussi son retour après une interruption de cinq ans, principalement due au Covid-19. La dernière fois que cela a eu lieu, c’était en 2019, lorsque l’Ouganda l’avait accueilli et l’avait remporté après avoir battu l’Érythrée en finale.