L'incontournable du football africain

Tottenham : champion de Ligue Europa, pire saison en championnat, quel avenir finalement pour Ange Postecoglou ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Tottenham a eu une saison 2024-25 contrastée. 17es au classement de la Premier League, les Spurs ont parallèlement décroché le titre de Ligue Europa se qualifiant de facto à la Ligue des Champions la saison prochaine. Mais cela sauvera-t-il le poste d’Ange Postecoglou ?

L’entraîneur australien était sous pression alors que Tottenham était au bord du gouffre en Premier League. Plusieurs noms avaient été cités comme potentiels successeurs avant que la Ligue Europa ne vienne faire taire les critiques. Les Spurs ont de justesse évité la relégation mais le pire, ce sont les records pas du tout honorables qu’ils ont battus tout au long de la campagne 2024-25.

Record de défaites (25) sur une saison toute compétitions confondues depuis 33 ans, 22 matchs perdus en une saison de Premier League pour la première fois dans l’histoire du club, Tottenham a fait pire cette saison sous les ordres d’Ange Postecoglou. Il va de soi que l’entraîneur australien allait faire ses valises plus tôt si la marche vers la Ligue Europa n’était pas encourageante. Mais l’issue finale a fini par emballer le débat sur son départ.

Postecoglou sera-t-il toujours remercié après avoir mis fin à une attente de 17 ans ?

Le technicien australien a certes battu tous les pires records avec Tottenham en Premier League cette saison, mais il a fait quelque chose qu’aucun entraîneur du club n’a pu faire depuis 2008. Tottenham ne connaissait plus la saveur des célébrations d’un titre et l’attente devenait de plus en plus longue dans le nord de Londres. Et cette soif aura été étanchée par un entraîneur qui n’a pas eu de bonnes statistiques dans la même saison. Lorsqu’il déclarait « Je gagne toujours quelque chose lors de ma deuxième année », Postecoglou n’avait convaincu personne surtout après le début d’une saison catastrophique.

Mais il a confirmé ses propos en menant Tottenham au titre de Ligue Europa 2024-25. Un trophée qui transcende les critiques et fait oublier les pires records des Spurs en championnat. Non seulement l’entraîneur australien a offert à Tottenham son premier titre depuis 17 ans, mais il le qualifie aussi en Ligue des Champions 2025-26 malgré la 17e place qu’occupent les Spurs au classement à l’issue de la saison. Depuis cette consécration, on entend de moins en moins les spéculations concernant le départ du technicien australien. Mais il faudra toujours attendre voir si Ange Postecoglou sera sur le banc de Tottenham la saison prochaine.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status