Le tirage au sort de la 23e édition de la Coupe du monde a été effectué ce vendredi. Au terme du tirage, on retrouve dans la poule I, la France, le Sénégal, la Norvège et le vainqueur du barrage intercontinental 6
La France enfile le maillot de favori
La France est incontestablement le favorite du groupe I. Double vainqueur de l’épreuve en 1998 et 2018, les Bleus sont vice champion de la compétition. Pour leur 16e participation, la bande à Didier Deschamps rêve de rééditer les exploits des deux dernières éditions. Avec un joueur comme Kylian Mbappé, la France a d’énormes potentiels pour surpasser le groupe. Dans cette poule, la France a un compte personnel à régler avec le Sénégal qui l’avait battu en 2002 (0-1). Une époque où Didier Deschamps était capitaine de la France, et Pape Thiaw était joueur du Sénégal. C’est donc un match au parfum de revanche pour la France, et de confirmation pour le Sénégal qui était en quart de finale de cette édition. Les Lions sont aussi favoris dans cette poule.
La Norvège en position d’outsider
La Norvège sera à sa quatrième participation à la Coupe du monde. Ses meilleures performances se résument en deux qualifications pour les huitièmes de finale en 1938 et puis en 2018. Les Drillos retrouvent la compétition mère des nations 28 ans après leur dernière participation. La nouvelle génération conduite par Erling Haaland et Martin Ødegaard veut aussi marquer son temps avec cette sélection. On retrouvera dans ce groupe, le vainqueur du tournoi de barrage intercontinental entre l’Irak, la Bolivie et le Suriname.






