Pour les 50 ans, Thierry Laurey est revenu dans les colonnes du Midi Libre sur son passage dans l’Hérault dans les années 80 et 90.
L’entraîneur de 60 ans, écarté il y a quelques jours du FC Martigues (L2), se souvient de son arrivée à Montpellier en 1987 provenance de l’OM. Une arrivée en prêt avant de revenir plus tard au début des années 90.
« J’avais signé et fait une saison complète à Marseille en 1986-87, on finit 2e du championnat et on perd la finale de Coupe contre Bordeaux, qui réalise le doublé. Tapie et le staff engagent alors des réflexions et décident de me prêter. Je n’étais pas contre. Montpellier m’a contacté et mon arrivée s’est passée très simplement ».
Finaliste de la Coupe de France en 1994, Thierry Laurey a entamé au sein du MHSC une reconversion comme educateur. Joueur de 1987-1988 puis de 1991-1998, il devient tour à tour adjoint, directeur du centre de formation, entraîneur des 18 ans, de l’équipe de CFA, des 16 ans puis à nouveau adjoint.
Un passage de 16 ans dans l’Hérault qui l’a marqué et eu une incidence sur son parcours d’entraîneur. « Quand tu connais les rouages, tu sais exactement comment les choses vont tourner, poursuit Laurey. J’ai passé tous mes diplômes grâce au Montpellier Hérault et je ne remercierai jamais assez Louis Nicollin et les dirigeants montpelliérains. Quand j’ai signé mon dernier contrat de joueur, j’avais une reconversion au club pour les années suivantes. C’était presque un investissement sur l’avenir. Les dirigeants avaient détecté que j’avais cette capacité à entraîner, au moins auprès des jeunes ».