Tennis : Avant le début de l’US Open, le numéro 1 mondial Jannik Sinner est revenu sur l’affaire de dopage en conférence de presse.
Sous les projecteurs depuis mardi, l’Italien Jannik Sinner était particulièrement attendu en conférence de presse vendredi avant le début de l’US Open. En effet, l’Italien avait été testé positif au Clostebol, deux fois en mars dernier. Mais un tribunal international l’a blanchi. Selon le tribunal, il y a «absencence de faute ou de négligence” de la part de Sinner, car la substance concernée qui était présente en faible quantité dans son urine vient d’un spray utilisé par son kiné.
Cette décision a provoqué l’indignation de plusieurs acteurs du tennis mais l’Italien a clarifié les choses vendredi. « Il n’y a pas de raccourci ou de traitement différent. Je suis propre et juste. Ce n’est pas idéal avant un Grand Chelem. Je sais que je n’ai rien fait de mal.J’ai déjà joué avec ça dans mon esprit et ça s’est bien passé. C’est un soulagement d’avoir été blanchi et je vais essayer de profiter au maximum de ce tournoi. Les personnes dont le test est positif suivent le même processus. Il n’y a pas de raccourci ou de traitement différent. Je comprends la frustration des autres joueurs, mais peut-être ont-ils été suspendus parce qu’ils ne savaient pas d’où venait cette substance, alors que nous le savions. Je suis propre et juste. » a-t-il expliqué.
Malgré les soulèvements enregistrés depuis l’annonce du tribunal, Sinner est resté concentré parce qu’il déclare qu’il a toujours été correct. « Pour ma part, j’ai toujours pensé que j’avais continué à jouer au tennis parce que j’étais conscient de n’avoir rien fait de mal. Je savais que je n’avais rien à me reprocher et j’ai toujours cherché à être un joueur loyal. Peut-être que cela peut changer certaines choses, mais tous ceux qui me connaissent savent que je n’ai jamais rien fait et que je ne ferais jamais rien qui soit contraire aux règles. Cela a été une période très difficile pour moi et pour mon équipe. C’est encore le cas, parce que tout est si récent. Maintenant, je sais aussi qui est mon ami et qui ne l’est pas, parce que mes amis savent que je ne ferais jamais rien de tel, que nous nous serrons les coudes. Maintenant, il est temps de passer à autre chose, ma réputation n’est pas quelque chose que je peux vraiment contrôler. Nous verrons bien.»