Lors du derby de Kariokoo qui a opposé Simba SC le 20 avril dernier par Young Africans, les deux équipes ont adopté des comportements répréhensibles. En effet, la Fédération Tanzanienne de Football a pris des sanctions financières contre les deux formations pour n’avoir pas suivi la procédure habituelle des matchs de championnat.
Selon la presse locale, Simba Sports Club a été condamnée à payer une amende de 1 million de shillings et Yanga SC à une amende de 5 millions de shillings. Et ce, après que les deux équipes aient pénétré dans l’enceinte du stade Benjamin Mkapa par des portes non officielles afin de disputer ce duel très attendu. Une sanction qui va servir à rappeler à l’ordre les clubs qui ne respectent pas les procédures établies.
Un comportement qui n’est pas étranger en Tanzanie et qui se fait de plus en plus fréquent en raison des croyances religieuses et populaires des équipes. Ces derniers croyant éviter un sort en passant par une autre porte que celle principale. Toutefois, ils devront payer l’amende dans les prochaines heures au risque de se voir interdire de jouer leur prochains matchs de championnat dans un stade affrété par la Fédération.