Le championnat local de première division en Tanzanie, la Ligi Kuu Bara s’est achevée ce mardi 28 mai avec la victoire à l’extérieur 0-2 du FC Azam face à Geita Gold. Ce 21e succès des bleuets blanc permet au collectif de l’entraîneur sénégalais Youssouph Dabo de valider son ticket pour la Ligue des Champions CAF de la saison prochaine.
Soumis à une grande pression, l’équipe d’Azam FC a su se dépasser pour donner le meilleur d’elle-même en ce mardi après-midi, enfonçant au passage Geita Gold, déjà relégué dans un nouvel échec. Après une première mi-temps compliquée, ce n’est qu’en seconde période que Azam FC trouve la faille grâce à Yelson Fuentes (58″) et Salum (71″). De l’autre côté, la déception de Simba qui finit la saison à la 3e place au classement malgré sa victoire contre JKT Tanzania.
Officiellement, JKT Tanzania et Tabora United qui ont subi une dernière défaite devront disputer les play-offs de maintien et l’emporter s’ils veulent rester dans la Ligi Kuu Bara. Ensuite, Dodoma Jiji s’est sorti de justesse de la zone rouge malgré sa défaite contre Mashujaa FC aujourd’hui. Les champions ont terminé la saison de la meilleure des façons avec une dernière victoire contre Tanzania Prisons récoltant au passage 80 points devant le dauphin Azam FC, avec 69 points.
Voici les résultats de la 30e journée de Ligi Kuu Bara :
Coastal Union 0-0 KMC
Geita Gold 0-2 Azam FC
Ihefu 5-1 Mtibwa Sugar
Mashujaa FC 3-0 Dodoma Jiji
Namungo 3-2 Tabora United
Simba SC 2-0 JKT Tanzania
Singida Big Stars 2-3 Kagera Sugar
Young Africans 4-1 Tanzania Prisons