Italie foot : Trois jours après sa nomination en tant qu’entraîneur de l’AC Milan, Sergio Conceição se retrouve déjà dans le bain. Le Portugais doit entamer sa nouvelle aventure avec la demi-finale de la Supercoupe d’Italie contre la Juventus.
Avant d’affronter la Juventus, ce vendredi 3 janvier 2025 à 19h00 GMT, Sergio Conceição était confronté à la presse pour dessiner un début de cap pour sa nouvelle équipe. Le successeur de Paulo Fonseca compte réveiller un club qui brille en Ligue des Champions, mais qui piétine en championnat, avec une décevante 8e place au classement.
« La vie est faite de risques et de défis, j’ai beaucoup travaillé pour arriver ici. Sinon, je serais resté dans mon pays. Entraîner le Milan est une fierté », a indiqué l’ancien entraîneur de Porto. S’il a remporté trois championnats et a atteint deux fois les quarts de finale de C1, le Portugais sait bien que les exigences seront encore plus grandes en Italie. « Dans ces grands clubs, les résultats comptent, alors nous essayons de gagner. Nous devons travailler en équipe, ce n’est qu’ainsi que le football fonctionne. Sinon, il ne sert à rien d’avoir uniquement des joueurs qui attirent l’attention. Je ne suis pas un magicien ou un visionnaire, je travaille tous les jours pour obtenir des résultats », a-t-il ajouté.
Conceição évoque les retrouvailles avec son fils
Ses premiers jours en Lombardie ? « J’ai trouvé une équipe humble, qui veut apprendre et comprendre. C’est très important, c’est la base pour faire un travail de qualité », a-t-il souligné. L’ancien entraîneur du FC Nantes ne croit pas aux miracles, mais plutôt au travail acharné. « De l’extérieur, j’ai vu plus de peur de perdre que d’envie de gagner », a-t-il d’ailleurs commenté à propos du dernier nul décroché par sa nouvelle équipe contre les Piémontais.
Interrogé sur les retrouvailles avec son fils, Francisco Conceição, le technicien de 50 ans a répondu : « Il n’y a pas de sentiment spécial quand j’affronte mon fils. Je souffre d’une allergie, je me sentais pas bien et je n’ai pas dormi pendant de longues heures. Mais, ça n’a aucune relation avec mon fils. Il est un bon joueur et il veut briller au cours de la rencontre », a-t-il précisé. Quant à l’éventuel transfert d’Otavio, milieu d’Al-Nassr, à Milan : « Otavio, je l’ai entraîné pendant 8 ans à Porto. Je le considère comme un fils », a-t-il conclu.