Arabie Saoudite foot : Les supporters d’Al-Hilal et Al-Nassr auront droit à un cinquième derby de Riyad en 2024. L’enjeu est un premier titre à remporter pour le compte de la saison 2024-2025.
Al-Hilal et Al-Nassr s’affrontent ce samedi 17 août 2024 au stade du Prince Sultan bin Abdulaziz à Abha pour le compte de la finale de la Supercoupe d’Arabie Saoudite. Les coéquipiers de Kalidou Koulibaly ont éliminé Al-Ahli en demi-finale, mardi, en l’emportant aux tirs au but (1-1, 4 tab 1) alors que ceux de Sadio Mané ont logiquement battu Al-Taawoun (2-0), mercredi.
Ce derby sera le cinquième depuis le début de l’année civile toutes compétitions confondues. Le bilan est en faveur d’Al-Hilal qui l’a emporté 2 fois pour 2 nuls. La première de ces confrontations était le 8 février dernier dans le cadre de la Coupe Riyadh Season. Al-Hilal s’était imposé face à Al-Nassr (2-1) en amical.
Al-Nassr veut mettre fin à la domination d’Al-Hilal
Deux mois plus tard, les deux voisins se sont croisés les crampons en demi-finale de la Supercoupe d’Arabie Saoudite, à Abou Dhabi (Emirats arabes unis). Encore une fois, c’est Al-Hilal qui l’a emporté (2-1) avant d’aller remporter le trophée en écrasant Al-Ittihad en finale (4-1). Le match de la 32e journée de la Saudi Pro League, disputé le 17 mai, n’a pas connu de vainqueur (1-1).
Le duel le plus passionnant entre les deux équipes en 2024 a eu lieu le 31 mai en finale de la Coupe du Roi d’Arabie Saoudite. La rencontre s’est soldée sur un score de parité (1-1) et se sont finalement les Bleus qui se sont adjugés le trophée en remportant la séance des tirs au but.
Al-Nassr, qui a remporté deux fois la Supercoupe, espère battre Al-Hilal (4 titres), et mettre fin à sa suprématie sur le football saoudien. Cristiano Ronaldo cherche d’ailleurs son premier titre depuis son arrivée en Arabie Saoudite, lui qui a toujours échoué face à cet adversaire.