L'incontournable du football africain

Stade Rennais : Le sort de Mikayil Faye est désormais scellé

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
Habib Beye Mikayil Faye

Habib Beye a tranché. Le jeune défenseur sénégalais Mikayil Faye, en difficulté cette saison au Stade Rennais, va rester en Bretagne où il est désormais intégré dans les plans du technicien sénégalais pour l’exercice 2025-2026.

Arrivé au Stade Rennais à l’été 2024 en provenance du FC Barcelone pour 10,3 M€, Mikayil Faye n’a pas connu l’intégration espérée. Malgré des débuts prometteurs, le défenseur central sénégalais de 20 ans n’a jamais réussi à s’imposer comme un titulaire régulier, terminant la saison avec 12 apparitions dont seulement 7 titularisations en Ligue 1. « Pour être honnête, c’était un peu compliqué au début. Je venais d’arriver dans un nouveau pays, un nouveau championnat. Tout était nouveau pour moi, sauf la langue », confie Faye.

Son adaptation a également été perturbée par une instabilité sur le banc : trois entraîneurs en moins d’un an, Julien Stéphan, Jorge Sampaoli, puis Habib Beye. « Ce n’est pas l’idéal pour un jeune joueur. Mais je suis un professionnel, c’est à moi de m’adapter. Habib nous a sauvé de la relégation. C’était intense comme première expérience dans une équipe. Vous grandissez de dix ans. »

Habib Beye clarifie sa position

Malgré un faible temps de jeu sous Habib Beye, le technicien sénégalais a décidé de conserver Faye pour la saison à venir. Selon L’Équipe, il souhaite l’utiliser comme doublure de Mahamadou Nagida au poste de latéral gauche, un repositionnement tactique qui montre une volonté d’exploiter la polyvalence du joueur.

Interrogé sur sa situation qui l’a vu très peu jouer toute la saison, Faye n’a pas caché sa frustration. « Bah forcément. Tous les footballeurs veulent jouer ! Mais le coach fait ses choix, que je respecte. À moi de me battre pour gagner sa confiance. Je me bats tous les jours à l’entraînement », avait-il déclaré dans une interview à Top Mercato.

Un avenir rennais malgré les rumeurs

Annoncé sur les tablettes de Fenerbahçe en janvier dernier, Faye est encore sous contrat avec le club breton jusqu’en juin 2028. Sa valeur marchande actuelle est estimée à 6 M€. Pour autant, l’intéressé calme le jeu autour des spéculations.

« Je suis bien au Stade Rennais. Je suis focus sur les deux dernières rencontres avant les vacances. Les infos sur mon avenir ? Je crois que c’est juste pour les clics. Il faut aussi comprendre le monde dans lequel on vit aujourd’hui », a lâché le jeune international sénégalais.

Objectifs et ambitions

Lucide sur les axes à améliorer, Faye sait où porter ses efforts. « La concentration. Un défenseur de haut niveau doit beaucoup travailler ça. Je crois que j’ai progressé », s’est-il rassuré, avec le rêve évoluer un jour dans la Premier League anglaise. « Tout bon défenseur rêve un jour de jouer en Premier League. Mais je n’ai pas de préférence », a ajouté le jeune défenseur central.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status