L'incontournable du football africain

Serie A – Première journée – Algérie : Bennacer, une heure seulement et entrée difficile !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Ismaël Bennacer a débuté la saison en Serie A en tant que titulaire avec le Milan AC. Cependant, cela ne veut nullement dire qu’il a assuré une place dans le onze de Paulo Fonseca, le nouveau coach des Rossoneri.

En effet, le joueur algérien n’était resté que l’espace d’une heure sur le terrain, alors qu’il n’était guère le plus mauvais au milieu de terrain des Milanais. A la 60e minute de jeu, le technicien portugais a décidé d’effectuer trois changements en un seul coup. Par les joueurs changés, il y avait Ismaël Bennacer, qui a cédé sa place à son coéquipier, Tijjani Reijnders. Ces changements n’ont pas arrangé les choses puisque huit minutes après, le Milan AC a encaissé un deuxième but. Le Torino pensait avoir tenu sa première victoire, mais dans les dernières minutes, Alvaro Morata (89e) puis Noah Okafor (90e+5) ont sauvé leur équipe d’une défaite quasi-certaine. Pour l’international algérien, pas mal d’indices laissent croire à la fin de l’idylle avec le Milan AC. La volonté du club lombard serait de débarquer au plus vite son milieu de terrain algérien pour faire de la place au Français Youssouf Fofana.

Et si sa blessure était le véritable tournant de sa carrière ?

Du moins, de sa carrière milanaise ? Car, bien que toute réponse à cette question devra être riche en arguments, tout porte à le croire tant il y a bel et bien un avant et un après pour «Isma». Opéré en mai 2023 du genou droit, sa toute première blessure sérieuse, Bennacer n’a plus été le même joueur depuis. Pièce maîtresse de l’entrejeu des Rossoneri dans la conquête du scudetto 2022, le milieu de terrain international avait alors été absent pendant six longs mois, en raison de cette méchante blessure contractée en demi-finales aller de la Ligue des champions contre l’Inter Milan. Après avoir subi une arthroscopie du genou visant à traiter une blessure au niveau du cartilage, l’ancien Gunner n’a plus eu la même influence aussi bien sur le terrain que dans le vestiaire. Le recrutement, officialisé hier, de l’international français Youssouf Fofana en provenance de l’AS Monaco confirme, ainsi, la tendance selon laquelle le nouvel entraîneur du Milan, Paulo Fonseca, ne verrait pas en Bennacer un titulaire indiscutable dans son milieu de terrain à double sentinelle.

Fofana menace sa place

Dans son schéma de jeu avec deux pivots, Tijjani Reijnders, Yunus Musah et le désormais ex-monégasque représentent, sous cet angle, une réelle menace pour l’international algérien qui devra batailler pour se frayer une place sur les deux disponibles au milieu de trois autres candidats. Le fait d’avoir, également, de faire reculer d’un cran Ruben Loftus-Cheek pour le tester en milieu de terrain témoigne, du reste, de la méfiance du technicien portugais envers Bennacer et ses grands doutes sur ses capacités à assumer pleinement un rôle important au cœur du jeu comme il l’envisage. Sa vingtaine de rencontres disputées la saison dernière et le brassard de capitaine qu’il portait occasionnellement ne devraient, en outre, pas trop peser dans la balance au cas où l’offre de 40 millions d’euros d’un club saoudien venait à se confirmer, d’autant plus que la valeur marchande du natif d’Arles ne dépasse pas les 30 M€. Sous contrat avec le club jusqu’en juin 2027, Ismaël Bennacer ne semble, de fait, plus être une priorité pour sa direction, ni pour son entraîneur. Il reste encore deux semaines du mercato pour être fixé, concernant l’avenir de l’international algérien.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV