Italie Foot: Stefano Pioli s’est exprimé en conférence de presse ce vendredi avant la 4e journée de Serie A contre Côme. L’entraîneur de la Fiorentina, encore sans victoire en championnat, a affiché sa confiance et son exigence pour relancer son équipe.
“Côme est une équipe de haut niveau”
Pioli a d’abord évoqué son futur adversaire, actuellement entraîné par Cesc Fabregas : « Côme a posé des problèmes à toutes les équipes qu’il a affrontées. C’est une équipe très bien entraînée et qui a toutes les solutions : ils savent transmettre le ballon, créer de la profondeur, jouer entre les lignes. C’est une équipe qui a évolué grâce à la qualité de ses individualités, à la qualité de son entraîneur et à sa longue collaboration. Nous devrons être prudents et, lorsque nous aurons le ballon, nous devrons être plus dangereux et plus dominants. »
Sur Fabregas, il a ajouté : « Je l’ai rencontré lors de ma dernière année à Milan. C’est quelqu’un de curieux, c’est déjà un excellent entraîneur et il le sera encore à l’avenir. »
“Je m’attends à une victoire de la Fiorentina”
Concernant la prestation attendue de son équipe, le coach a été clair :
« Je m’attends à une victoire de la Fiorentina. Il nous manque une victoire en championnat. Le match de dimanche devrait être une excellente occasion de prendre les trois points. Je suis sûr que les équipes qui jouent bien ont plus de chances de gagner. L’équipe s’entraîne très bien et je suis sûr que les résultats viendront tôt ou tard, mais nous devons jouer avec plus d’énergie, plus de concentration et plus de qualité. »
“Nous devons travailler pour atteindre 100 %”
Pioli a ensuite fait le point sur l’état de son effectif et sur l’évolution du groupe :
« Pongracic peut aussi jouer le rôle de milieu défensif si nécessaire… On se connaît mieux maintenant, et les matchs nous ont donné des indications précises. Il est clair qu’un entraîneur attend désormais des progrès, mais d’après ce que je vois à l’entraînement, je suis sûr qu’ils viendront. »
Il a également balayé les rumeurs d’un malaise dans le vestiaire : « Pourquoi devrais-je répondre à une question aussi infondée ? J’ai dit que l’équipe travaillait du mieux qu’elle pouvait ; s’il y avait un problème de ce genre, je n’en parlerais pas. »
Enfin, il a conclu sur la nécessité d’élever le niveau : « Nous ne sommes pas satisfaits de notre position au classement… Nous ne sommes pas à 100 %. Je m’attendais à mieux, mais nous devons travailler et nous travaillons pour atteindre 100 %. »