Italie Foot: Igor Tudor était devant la presse ce samedi à la veille du choc entre la Juventus et l’AC Milan. Après quatre matchs nuls consécutifs toutes compétitions confondues, l’entraîneur croate appelle à une réaction collective et à une performance complète face aux Rossoneri.
Face aux journalistes, Igor Tudor n’a pas caché son respect pour l’adversaire du soir : « Je ne sais pas quel genre de match ce sera, je n’ai pas de boule de cristal. L’AC Milan est une équipe de haut niveau, avec un excellent entraîneur, d’excellents joueurs. Ils sont en pleine forme. On joue à domicile, on veut faire un bon match. »
Le technicien croate sait que le contexte est idéal pour rebondir après une série de résultats frustrants : « Il nous manque évidemment une victoire, mais j’analyse les performances. L’équipe a fait deux excellents matchs contre l’Atalanta et Villarreal : ils ont mieux joué que leurs adversaires et ont failli gagner. Je vois l’équipe bien jouer, voire progresser. Mais nous sommes la Juve, et un match nul ne suffit pas. »
“ Nous avons notre identité, mais il nous manque encore quelques victoires ”
Questionné sur la construction du jeu et les critiques d’un projet jugé “inachevé”, Tudor a défendu sa méthode : « Nous avons notre identité, nous jouons comme ça depuis six mois. »
Le Croate insiste sur le travail collectif : « Nous essayons d’apporter les changements nécessaires. Ce qui compte pour moi, c’est de voir l’équipe faire ce qu’elle doit faire. Nous travaillons dur, nous essayons de progresser dans tous les domaines. J’aime cette équipe parce qu’elle se donne à fond et qu’elle a une identité. Il nous manque encore quelques victoires, et en football, l’analyse est différente selon qu’on gagne ou qu’on perd. » Sur les performances offensives, Tudor reste optimiste : « Être moins efficace peut aussi être positif, car on crée beaucoup. J’aimerais voir les latéraux marquer deux ou trois buts et les milieux de terrain faire des passes décisives. »
« Modric ? Espérons qu’il soit nul demain ! »
La rencontre aura une saveur particulière pour Tudor, qui retrouvera son compatriote et ami Luka Modric, désormais joueur de l’AC Milan. « Il a marqué l’histoire de notre nation, personne ne naîtra comme lui. Je n’ai jamais vu quelqu’un jouer comme lui à 40 ans. Espérons qu’il soit nul demain (rires). »
Concernant les incertitudes physiques, le coach de la Juve s’est montré prudent : « On verra aujourd’hui, il y a les dernières finitions. Je ne peux rien dire » à propos de Bremer et Thuram.
Conscient de la pression qui entoure le club, Igor Tudor conclut avec lucidité : « Je pense qu’on peut faire une bonne performance. Il faut exploiter nos forces et neutraliser les leurs. »