Italie Foot : L’entraîneur de l’Inter Milan Cristian Chivu s’est présenté en conférence de presse ce samedi 13 septembre à 18h en prélude du choc avec la Juventus. Le technicien roumain a livré ses impressions sur ce premier grand rendez-vous de la saison comptant pour la troisième journée de Serie A.
« Ce type de rencontre, il faut forcément le jouer tôt ou tard », a reconnu Cristian Chivu. Conscient de l’importance historique du Derby d’Italia, il reconnaît que cette affiche « vaut plus que trois points », tant elle cristallise l’identité, la rivalité et le prestige du football italien. « Nous aurons besoin de calme, d’énergie et de la bonne mentalité pour performer », a-t-il ajouté.
Confiance et continuité
Pour l’ancien défenseur roumain, la clé réside moins dans une révolution tactique que dans la confiance et la dynamique collective. « Cette équipe a déjà ses certitudes. Nous devons simplement ajouter quelques détails pour lui permettre de trouver la pleine confiance en ses capacités. La bonne énergie et la motivation quotidienne feront la différence sur la durée », a-t-il expliqué soulignant que la saison est « un marathon de 38 matchs ».
Sur la préparation de son groupe après la trêve internationale, l’entraîneur s’est dit satisfait de l’état d’esprit. « Le plus important, c’est que tout le monde est bien et prêt. Cette équipe a des certitudes, je ne veux pas tout révolutionner. Il s’agit plutôt d’ajuster des détails pour donner confiance aux joueurs et maximiser leur potentiel ». Il a par ailleurs, salué l’apport du défenseur Manuel Akanji, qualifié « d’élément de valeur internationale », mais aussi la motivation de la jeunesse incarnée par Bisseck, qu’il entend gérer avec patience.
Pas de comparaison, mais de l’ambition
Pour une possible approche plus prudente face à la Juventus, l’ancien capitaine de l’Inter a clarifié. « Nous avons une identité. Bien sûr, il faut parfois s’adapter aux moments du match, mais notre objectif reste d’imposer notre jeu ». Il a également évité toute comparaison avec les confrontations précédentes de la Vieille Dame. « Ce sont des équipes différentes, avec des ambitions différentes. L’Inter doit se concentrer sur elle-même, sur ses objectifs, et sur son rôle de club dominant du football italien et européen », a-t-il confié
Enfin, Cristian Chivu a insisté sur l’importance du mental. « La saison est une longue course. Il faut savoir se relever quand les choses ne vont pas, apprendre de nos erreurs et avancer avec courage et personnalité ». Une manière de rappeler que le choc de Turin ne sera qu’une étape dans une campagne de 38 matchs.