Le Sénégal compte aujourd’hui d’innombrables talents qui s’éclatent et brillent dans le football à travers le monde. Mais avant ceux-là, il y en a eu qui ont marqué les esprits à travers leurs performances aussi bien impressionnantes que mémorables.
C’est le cas de Papa Bouba Diop, dont le décès n’efface pas l’empreinte laissée. Plus qu’un talentueux joueur, c’est l’une des grandes figures du football sénégalais. Voici son histoire…
Entre Papa Bouba Diop et le football, tout a commencé bien tôt…
Né le 28 janvier 1978 à Rufisque au Sénégal, Papa Bouba Diop a découvert sa passion pour le football très tôt. Précisément dès l’âge de 5 ans, selon certaines sources. Le jeune garçon joue dans les rues animées de Dakar. Il est heureux, il a du talent, c’est indéniable. A 16 ans, le club de Ndeffann Saltigue l’accueille et l’aide à se perfectionner au poste de milieu de terrain. L’année suivante, Bouba rejoint l’équipe junior de l’ASC Jaraaf.
Il n’aura pas fallu très longtemps à Papa Bouba Diop pour être repéré. Ses talents n’ont pas tardé à attirer l’attention. Grâce à ses performances remarquables au sein de l’équipe junior de l’ASC Jaraaf, Papa Bouba Dioup est sélectionné en équipe national junior du Sénégal en 1996. Un an après cette première convocation, le jeune talent intègre l’équipe sénior de l’ASC Jaraaf où il évoluera jusqu’en 1999.
Papa Bouba Diop attire l’attention de Bruno Metsu
Après trois années passées au sein de l’équipe sénior de l’ASC Jaraaf, Papa Bouba Diop s’envole pour l’Europe. Il a atterri d’abord en Suisse. Il n’y restera que trois années au cours desquelles il fera ses preuves. Bouba Diop passe d’abord par Vevey-Sports, une équipe de Promotion League (D3), afin de s’acclimater à son nouvel environnement (35 matchs,1 but). Ceci de 1999-2000. Il rejoint ensuite Neuchâtel Xamax (2000-2001) où il totalise 4 buts en 20 matchs. Sa dernière année en Suisse (2001-2002), il joue pour Grasshopper Zurich et accumule 5 buts en 36 matchs. A travers ses performances au cours de son séjour en Suisse, Papa Bouba Diop attire l’attention de Bruno Metsu, l’entraineur de l’équipe nationale A du Sénégal.
Papa Bouba Diop, ses débuts en sélection nationale A
En 2002, Papa Bouba Diop est convoqué pour la première fois en sélection nationale A du Sénégal. Il se retrouve ainsi dans la liste des Lions de la Teranga sélectionnés pour la Coupe d’Afrique des Nations 2002. Papa Bouba Diop avec ses coéquipiers tels que Aliou Cissé, El Hadj Diouf et bien d’autres parviennent en finale de cette 23e édition de la CAN. Malheureusement, les Lions de la Teranga s’inclinent devant le Cameroun lors du rendez-vous final (0-0, tab 2-3) le 13 février 2002.
Coupe du Monde 2002 : Papa Bouba Diop, ce bourreau sénégalais de la France
L’année 2002 a été et demeure une année symbolique dans l’histoire du football sénégalais, mais également pour Papa Bouba Diop. Finaliste de la CAN 2002 avec les Lions de la Teranga, le natif de Rufisque est à nouveau convoqué par le coach Bruno Metsu. Cette fois-ci, Bouba Diop est appelé pour la Coupe du Monde 2002 coorganisé par la Corée du Sud et le Japon.
Avec Papa Bouba Diop dans ses rangs, la première participation du Sénégal au Mondial devient mémorable. Logés dans le groupe A, les Sénégalais affrontent la France, champion en titre, lors du match d’ouverture le 31 mai 2002. Au cours de la première partie, Bouba signe l’unique but de la rencontre à la 30e minute de jeu au stade olympique de Séoul. Impressionnant, il offre une belle victoire au Sénégal (1-0). Papa Bouba Diop devient ainsi le premier joueur sénégalais à marquer un but en Coupe du monde. Une réalisation historique.
Loin de se contenter de ce titre, Bouba se déchaine davantage lors du 3e match de groupe du Sénégal et claque un magnifique doublé contre l’Uruguay (3-3). Papa Bouba Diop totalise ainsi 3 buts en phase de groupes et dispose du titre de meilleur buteur sénégalais en phase finale de Coupe du Monde. Le parcours des Lions de la Teranga au Mondial 2002 s’achèvera ensuite en quarts de finale face à la Turquie (1-0).
Papa Bouba à propos de son but contre la France au Mondial 2002
Avec sa première réalisation à la Coupe du Monde 2002 face à la France, Bouba Diop est entré dans l’histoire du football mondial, mais surtout dans celle du football sénégalais. « C’est quelque chose qui marquera ma vie pour toujours. Quatre ans avant, en 1998, on était devant la télé. Au Sénégal, on était pour la France. Quand ils ont gagné, on était dans la rue, on jubilait. Alors quatre ans après, tu marques contre cette équipe… C’est un truc qui a marqué toute ma vie, mes enfants, ma famille », disait le milieu sénégalais en 2018 dans une interview donnée à So Foot. « C’est quelque chose que personne n’oubliera jamais au Sénégal. J’y repense parfois et je me rends compte que le monde du foot, c’est fou », avait déclaré Papa Bouba Diop avec beaucoup de fierté.
Une légende ne meurt jamais…
Au niveau international, Papa Bouba Diop a réalisé un beau parcours en Europe, précisément en Suisse, en France, en Angleterre et en Grèce, avant de prendre sa retraite en 2013. Sept plus tard, Papa Bouba Diop succombe à la maladie de Charcot et meurt le 29 novembre 2020 à l’âge de 42 ans en France. Il a conduit les Lions de la Téranga à leur première victoire dans la prestigieuse compétition de football. Pour l’Afrique, il demeure l’homme qui a offert au continent une victoire retentissante en match d’ouverture de la Coupe du Monde contre le champion du monde en titre, la France. Son empreinte dans le football reste indélébile, car une légende ne meurt jamais.
Palmarès de Papa Bouba Diop en club :
2001 : Champion de Suisse avec le Grasshopper Zurich
2002 : Vice-champion de France avec le RC Lens
2008 : Vainqueur de la Coupe d’Angleterre avec Portsmouth
2010 : Finaliste de la Coupe d’Angleterre avec Portsmouth
2011 : Vainqueur de la Coupe de Grèce avec l’AEK Athènes