L'incontournable du football africain

Sénégal : les joueurs sénégalais qui ont marqué la CAN

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La belle histoire du Sénégal à la CAN, a commencé avec un certain Louis Camara. L’ancien attaquant de Diaraf a débloqué le compteur but d’une sélection que Jules Bocande, El Hadji Diouf et Sadio Mané ont porté après lui dans ladite compétition.

CAN 1965 : Louis Camara

En Éthiopie, le Sénégal découvre la CAN. Une première bonne expérience qui va conduire ses joueurs à la quatrième place du tournoi, grâce à un en particulier : Louis Camara.

Premier buteur Sénégalais en Coupe d’Afrique, Louis Camara est le principal instigateur de la première victoire de son pays à la CAN. Après avoir fait 0-0 contre la Tunisie, les Lions vont dévorer les Éthiopiens. 5-1 sera le score final de cette rencontre au cours de laquelle Diouf comme Niang, inscriront des doublés.

CAN 1992 : Jules Bocandé

Organisant 18e édition de la CAN, la première à 12 équipes, le Sénégal ne jouera que trois matches, pour deux défaites et une victoire. Les hommes de Claude Leroy vont perdre en ouverture contre le Nigéria (2-1), battre le Kenya (3-0) et tomber face au Cameroun (1-0). Une désillusion que Jules Bocandé atténuera sur le plan statistique, en terminant avec 2 réalisations.

CAN 2002 : El Hadji Diouf

10 ans après le cauchemar de Dakar, le Sénégal va retrouver de la poigne et Jules Bocandé son successeur. Double Ballon d’or africain, El Hadji Diouf est à son meilleur niveau au début des années 2000.

En réalisant des performances incroyables, sans marquer beaucoup de buts, l’attaquant passé par le RC Lens et Liverpool, va emmener le Sénégal en finale de la CAN et en quarts de finale de la Coupe du Monde 2002. Deux prestigieuses signatures qui portent pareillement les griffes de Khalilou Fadiga, Henri Camara, Salif Diao, Bouba Diop, Omar Daf, Habib Beye, Ferdinand Coly, Tony Silva, le gardien, et Aliou Cissé, bien évidemment.

CAN 2022 : Sadio Mané

Derrière la CAN 2002, le Sénégal assistera à l’éclosion d’autres très bons footballeurs. Mamadou Niang, Diomansy Kamara, Souleymane Camara, Moussa Sow, et autres Cheikh Ndoye, prendront le relai, sans arriver à la cheville de Sadio Mané.

20 ans après El Hadji Diouf, 30 après Jules Bocandé, Mané va offrir à son peuple, sa première étoile. 3 ballons au fond des filets, élu meilleur joueur de la Coupe d’Afrique, il transformera notamment le penalty de la victoire contre l’Égypte (0-0, 4- 2 aux t-a-b). Un moment inoubliable !

Source ; Africafootunited.com

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV