Aliou Cissé a été reconduit a-t-on appris ce vendredi 08 mars à la tête des Lions de Téranga du Sénégal. Mais quel bilan pour l’homme de 47 ans après 10 ans de bons et loyaux services ?
Le sélectionneur sénégalais a déjà passé un peu plus de neuf ans à la tête de l’équipe nationale de football du Sénégal. Il affiche un bilan tout de même positif malgré la dernière désillusion en terre ivoirienne. De 2015 à 2024, il a obtenu 66 victoires, 15 nuls et 17 défaites en 98 matchs avec la sélection nationale selon les statistiques fournies par Besoccer.
Le meilleur entraîneur de l’histoire du Sénégal ?
Bien avant, de 2015 à 2019, en 75 matchs du Sénégal, 56 rencontres ont été jouées en matchs officiels et 19 en matchs amicaux. Sur ces 56 sorties officielles, le Sénégal totalise 39 victoires,14 matchs nuls. Il ne s’est incliné que 3 fois en matchs officiels. C’était contre l’Algérie (1-0, 1-0) à deux reprises et la Colombie (1-0), au Mondial 2018 en Russie.
Vainqueur de la Coupe d’Afrique 2021 avec le Sénégal, il a remporté le trophée pour la première fois dans l’histoire du pays. Une prouesse significative en plus du beau jeu qu’il a instauré dans l’équipe récemment lors de la CAN 2023. Un jeu beaucoup plus offensif où son équipe était la meilleure attaque du tournoi en phase de groupes. N’oublions pas sa confiance aux jeunes joueurs talentueux.
Un meilleur visage mais timide
Avec lui, le Sénégal avance et devrait montrer de meilleurs visages lors des prochaines échéances de football. Et ce, d’abord lors de la trêve internationale qui s’annonce et la CAN 2025 ensuite au Maroc. Certes, cela lui a pris 7 ans avant de remporter la CAN tant attendue par les Sénégalais mais il reste encore l’homme de la situation.
Il est encore capable de renverser cette mauvaise performance et reconstruire l’équipe pour l’avenir. En clair, Aliou Cissé avance avec le Sénégal très certainement mais à son rythme. Le tacticien sénégalais sera attendu au tournant. Un nouvel échec pourrait mettre un terme à son poste de sélectionneur et ouvrir la voie à un changement à la tête de la sélection.