Même si on n’en parle pas beaucoup dans les médias européens, le transfert du jeune talent algérien, Mohamed Bachir Belloumi, vers l’Olympique de Marseille est toujours d’actualité.
Il faut savoir qu’il reste encore plus de trois semaines avant la clôture du mercato estival en Europe. Donc, tout pourrait se faire, même à la dernière minute. Joao Rodriguez, le président du club portugais, SC Farense, a fixé une condition importante pour approuver le transfert de l’ailier international algérien de 22 ans vers le club phocéen dès cet été. Malgré les sollicitations de nombreux clubs européens, c’est Marseille qui semble le plus déterminé à obtenir les services de Belloumi. Les négociations ont failli aboutir le mois dernier, mais les exigences financières, revues à la hausse, du président Rodriguez ont ramené les pourparlers à leur point de départ. Maintenant, le transfert de Belloumi vers Marseille est suspendu à une condition spécifique. Dans une déclaration au célèbre journal portugais, Record, le président de la formation lusitanienne a affirmé avoir reçu plusieurs offres de Marseille, «mais nous n’avons pas encore trouvé d’accord. Toutes leurs propositions actuelles établissent un nouveau record financier pour nous… Nous souhaitons que Belloumi reste, mais nous ne le braderons pas facilement. Si Marseille veut le joueur, il doit respecter nos conditions financières», a-t-il assuré.
La presse portugaise parle de 10 millions d’euros
Les médias portugais ont interprété ces propos comme une indication claire que le premier responsable du club portugais exige un prix fixe pour conclure l’accord. On dit que Farense ne cédera pas Belloumi pour moins de 10 millions d’euros. Quoi qu’il en soit, Mohamed Bachir Belloumi est sur le point de devenir le transfert le plus cher de l’histoire de Farense, dépassant le record établi par Bruno Dorati lorsqu’il avait rejoint l’Etoile Rouge de Belgrade (Serbie) pour 2 millions d’euros. Belloumi représente également un investissement marketing sans précédent pour Farense, sa valeur ayant grimpé à 4 millions d’euros actuellement, comparé à 300 000 euros seulement l’année dernière, témoignant de sa progression rapide et de son potentiel en tant qu’attaquant prometteur.
Un choix validé par De Zerbi
Promu en équipe première de Farense la saison dernière, Belloumi a marqué 7 buts et délivré 5 passes décisives dans toutes les compétitions. Il a été le meilleur buteur de l’équipe derrière Dorati et le deuxième meilleur passeur décisif derrière Marco Matías. Mohamed Bachir Belloumi, ancien joueur du Mouloudia d’Oran, a marqué les esprits en Liga Portugaise la saison dernière et est maintenant convoité par plusieurs grands clubs européens. Une chose est sûre, l’entraîneur De Zerbi valide le choix de l’Algérien. Bachir Belloumi peut être l’heureux élu du système 4-2-3-1 préconisé par le coach italien. L’ailier de Farense, capable de jouer des deux côtés, et évoqué comme une piste marseillaise depuis un moment, restera un dossier d’actualité.