En Arabie Saoudite, les clubs doivent limiter le budget alloué aux transferts. A l’instar des clubs des pays européens, ils ont un seuil à ne pas dépasser, à annoncer la Saudi Pro League. Une annonce qui est la suite logique de la déclaration faite par la première autorité en charge des sports en Arabie Saoudite, il y a quelques jours sur la restriction des transferts.
Depuis l’arrivée de Cristiano Ronaldo en Saudi Pro League, le championnat connait un autre essor. Avec des sommes faramineuses et des salaires hors normes, les clubs saoudiens attirent les stars des clubs surtout européens. Si au début ce sont les joueurs en fin de carrière qui sont visés, le projet prend plus d’ampleur. Les autorités en charge du football en Arabie Saoudite veulent faire de leur championnat l’un des meilleurs au monde. Dans cette perspective, de plus en plus de jeunes pépites sont visés par les clubs saoudiens. La saison dernière, il y a eu une folie financière qui a été constatée. Mais cet été, les clubs n’auront pas la latitude de dépenser autant d’argent dans les recrutements et signatures de contrats. Ils ne pourront pas recruter 8 joueurs comme ce fût le cas l’été dernier, avait déclaré le Ministre des Sports Sauudiens. Des propos que vient de confirmer la Saudi Pro League par cette mise à jour.
Les clubs ont pris connaissance du seuil de leur budget
Cet été, les clubs n’auront pas un budget « illimité ». Chaque écurie a une ligne budgétaire de recrutements imposée à respecter. Selon les dires de l’autorité de tutelle, les clubs ont un programme de recrutement qu’ils doivent suivre rigoureusement. La Ligue a d’ailleurs publié la feuille de route concernant le mercato il y a quelques heures.