Arabie Saoudite foot : Ex-joueur de l’Olympique Lyonnais et d’Al-Fateh, Jason Denayer s’est exprimé sur le niveau du jeu du championnat saoudien. Le Belge estime que ce championnat n’a rien à envier à certains championnats européens, notamment la Ligue 1.
Arrivé à Al-Fateh en provenance de Shabab Al-Ahli l’été 2023, Jason Denayer a joué 38 matchs (1 but, 1 passe décisive) en une saison et demie avant de laisser libre cet hiver à cause de ses nombreux pépins physiques. L’international belge (35 sélections, 1 but) a été invité à donner son avis sur le championnat saoudien dans une déclaration accordée à la presse néerlandaise.
« Le niveau en Arabie saoudite est très bon. Dans les sept premiers, il y a certainement des étrangers qui ont joué ou qui vont jouer dans de grands clubs européens. En raison de la chaleur, le rythme est différent. Il n’y a pas de hauts et de bas comme en Angleterre. Il ressemble plutôt à celui de l’Italie : on attaque, puis on se calme un peu », a indiqué l’ancien lyonnais.
Un championnat qui continue à se développer
Ayant joué 139 matchs avec l’OL (8 buts, 2 passes décisives), le natif de Jette est bien placé pour comparer la Saudi Pro League à la Ligue 1. « Si vous regardez les joueurs, le championnat saoudien est du niveau de la Ligue 1 française. En fait, si vous voyez les investissements ici, y compris à long terme, je pense que le championnat va continuer à se développer. Ils veulent vraiment changer le visage du football », a-t-il ajouté.
Rappelons que Cristiano Ronaldo avait déjà allumé la Ligue 1 par le passé en considérant le niveau en Arabie Saoudite meilleur que la Ligue 1 française. Le Portugais a estimé le championnat saoudien n’a rien à envier au championnat hexagonal et qu’il a même les moyens pour devenir l’un des trois meilleurs championnats du monde.