Arabie Saoudite foot : Tous les yeux seront tournés vers le derby de Djeddah, entre Al-Ittihad et Al-Ahli, au stade Roi-Abdallah, ce jeudi 31 octobre (18h GMT) dans le cadre de la 9e journée de la Saudi Pro League.
Il s’agit du plus vieux derby de l’Arabie Saoudite puisque le premier match entre les deux voisins a été joué en 1957. Le derby de ce jeudi sera le 183e de l’histoire. 182 est le nombre des matchs officiels sans compter les amicaux et les matchs de la Coupe Faisal Ben Fahd disputés par une équipe mixte entre joueurs de l’équipe U20 et de l’équipe première.
Un bilan plutôt favorable à Al-Ahli
Dans l’histoire de ce derby, le bilan est favorable pour Al-Ahli qui compte 69 victoires dont la dernière remonte au 1er avril 2024 lors de la 26e journée de la Saudi Pro League 2023-2024 sur le score d’un but à zéro. La seule réalisation du match a porté la signature de Firas Al-Buraikan. De son côté, Al-Ittihad compte 59 succès contre son rival dont le dernier est le spectaculaire (3-4) du 26 février 2022 marqué par un triplé d’Abderrazak Hamdallah. 54 rencontres se sont soldées par un score de parité.
Dix points séparent les deux formations avant le derby de ce jeudi. Al-Ittihad (2e, 21 points) veut l’emporter pour rester au contact d’Al-Hilal (1er, 24 points) qui sera en déplacement sur la pelouse d’Al-Nassr, tandis qu’Al-Ahli (8e, 11 points) sera à la recherche de sa quatrième victoire de la saison pour réduire son écart sur le peloton de tête et continuer à espérer de décrocher une qualification interclubs à la fin de la saison.