L'incontournable du football africain

Saudi Pro League (J13) : Al-Ittihad veut conserver son leadership en affrontant Al-Nassr

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Arabie Saoudite foot : Le match au sommet de la 13e journée de la Saudi Pro League opposera Al-Ittihad et Al-Nassr ce vendredi 6 décembre à 17h00 GMT. Le club de Djeddah veut gagner pour rester leader, tandis que les pensionnaires de Riyad semblent jouer leur dernière chance pour revenir dans la course au titre.

Al-Ittihad – Al-Nassr, un match à grands enjeux

Al-Ittihad, leader du classement de la Saudi Pro League, affiche un bilan quasi parfait avec 11 victoires et 1 seule défaite. Le seul hic est que cet unique revers est survenu sur la pelouse d’Al-Hilal, le champion en titre qui talonne les hommes de Laurent Blanc au classement. Face à Al-Nassr, les Jaune et Noir veulent s’imposer pour deux raisons : D’un côté, conserver leur première place avant de partir à la longue trêve d’un mois. Et d’un autre, battre un grand morceau et dissiper les doutes quant à l’incapacité de l’équipe à s’imposer dans les duels avec les concurrents directs pour le titre.

De son côté, Al-Nassr, qui a connu un coup d’arrêt en perdant à la maison contre Al-Qadsiah, avait repris sa marche en avant avec des succès face à Al-Gharafa et Al-Sadd en Ligue des Champions Elite de l’AFC et une victoire contre Damac en championnat. Les hommes de Stefano Pioli accusent 8 points de retard sur Al-Ittihad d’où la nécessité de s’imposer dans cette rencontre prévue au stade Roi-Abdallah. Tout autre résultat à part la victoire servira à contrarier les plans d’Al-Alami dans la course au titre

Une infirmerie qui a tendance à se vider

Laurent Blanc peut compter sur les services d’Abdulelah Al-Amri et Steven Bergwijn, les derniers à quitter une infirmerie qui a l’air de se vider ces derniers jours. En effet, le technicien français avait également récupérer ses forces offensives, le Français Karim Benzema, et l’Algérien Houssem Aouar, impliqués en 21 but de l’équipe cette saison. Toutefois, il doit encore faire sans Moussa Diaby, meilleur passeur du championnat, parti à Dubaï pour son programme de rééducation. Abdulelah Hawsawi est également forfait pour blessure.

En face, Stefano Pioli peut lui aussi compter sur toutes ses forces à quelques exceptions. Mohamed Simakan a quitté l’infirmerie après avoir soigné sa blessure à une jambe et devrait épauler Aymeric Laporte en défense. Sami Al-Najei, blessé de longue date, n’a pas encore récupéré de sa déchirure de ligaments croisés et est absent au même titre que Ayman Yahya et Abdulmajeed Al-Sulayhem. Ce dernier ne rentrait de toute façon pas dans les plans du technicien italien qui a demandé à sa direction de le céder dès cet hiver.

Un bilan historique favorable à Al-Nassr

Dans l’histoire des confrontations des deux équipes, le bilan est plutôt favorable à la formation de Riyad. Al-Nassr s’est imposé 13 fois en championnat contre 10 succès pour Al-Ittihad et 9 matchs nuls. Les matchs entre les deux équipes étaient souvent prolifiques en but. Il n’y a eu qu’un seul match nul vierge (0-0) en 32 confrontations en Saudi Pro League, lors du match aller de la saison 2022-2023. 97 buts ont été inscrits dans les 31 autres matchs, soit une moyenne de 3,1 but par match (54 pour Al-Nassr, 43 pour Al-Ittihad). Les deux derniers matchs en championnat ont connu 13 buts (9 pour Al-Nassr et 4 pour Al-Ittihad).

Si le match promet du spectacle et des buts, il faut se méfier d’une statistique qui peut accabler les deux équipes. En effet, Al-Nassr (28) et Al-Ittihad (23) sont les deux formations qui manquent le plus grand nombre d’occasions en Saudi Pro League cette saison. Sadio Mané est d’ailleurs celui qui a raté le plus grand nombre d’opportunités (8) à égalité avec l’attaquant d’Al-Ettifaq, Karl Toko-Ekambi.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status