Arabie Saoudite foot : Avec 10 contributions lors de ses 10 premières apparitions en Saudi Pro League, Moussa Diaby reste en tête du classement des passeurs du championnat. Il compte le double de passes que ses premiers poursuivants, le Sénégalais Sadio Mané et le Saoudien Musab Al-Juwayr.
Arrivé cet été en Arabie Saoudite, Moussa Diaby n’a pas eu besoin de temps pour s’acclimater avec le football dans ce pays. L’ancien ailier d’Aston Villa n’est pas étrange à la première place de son équipe, Al-Ittihad, puisqu’il a alimenté ses coéquipiers en attaque, notamment Karim Benzema et Houssem Aouar, à nombreuses reprises cette saison. Le vivotant ailier a toutefois subi un coup d’arrêt, contraint à se tenir à l’écart pendant deux mois.
Steven Bergwin, l’autre facteur X d’Al-Ittihad
Absent du déplacement à Al-Ettifaq lors de cette 12e journée, Moussa Diaby a pu apprécier la performance de ses coéquipiers (0-4) depuis les tribunes. Steven Bergwin, ailier néerlandais, a contribué au succès des siens en marquant un but et en délivrant une passe décisive à Houssem Aouar. Il en compte ainsi 4, tout comme Nicolae Stanciu, Amir Sayoud, Bernard Mensah et le duo d’Al-Hilal Renan Lodi et Salem Al-Dawsari. Tous ces joueurs n’ont pas été passeurs au cours de ce week-end.
Derrière Moussa Diaby, deux joueurs se positionnent deuxièmes avec 5 contributions. Titularisé par Stefano Pioli contre Damac (2-0), Sadio Mané n’a pas été impliqué dans le doublé de Cristiano Ronaldo. Il reste ainsi à 5 passes décisives. De son côté, Musab Al-Juwayr, prêté par Al-Hilal à Al-Shabab en compte lui aussi la moitié des passes de Diaby. Il n’a pas été impliqué dans l’unique but des Shababis signé Abderrazak Hamdallah au cours de la défaite contre Al-Hilal (1-2).
Voici le Top 5 des meilleurs passeurs de la Saudi Pro League après 12 journées :
1- Moussa Diaby (Al-Ittihad) : 10 passes décisives
2- Sadio Mané (Al-Nassr) : 5 passes décisives
- Musab Al-Juwayr (Al-Shabab)
3- Nicolae Stanciu (Damac) : 4 passes décisives
- Steven Bergwijn (Al-Ittihad)
- Amir Sayoud (Al-Raed)
- Renan Lodi (Al-Hilal)
- Salem Al-Dawsari (Al-Hilal)
- Bernard Mensah (Al-Riyad)