Arabie Saoudite foot : Al-Ittihad a profité de la défaite d’Al-Hilal, samedi contre Al-Khaleej (3-2), pour devenir leader de la Saudi Pro League en dominant Al-Fateh (2-0) en clôture de la 11e journée.
Al-Ittihad n’a pas refusé le cadeau d’Al-Khaleej. Conscient de l’importance de la victoire ce soir pour prendre les commandes du championnat, le club de Djeddah a imposé un rythme soutenu dès les premières minutes de cette rencontre disputée au stade du Prince Abdallah Faiçal devant 13 mille supporters. Malgré l’absence de ses deux cadors français, Karim Benzema et Moussa Diaby, pour blessure, l’équipe de Laurent Blanc n’a pas douté.
Saleh Al-Shahri a été le premier à trouver la faille après 19 minutes de jeu, mais son but a été refusé après consultation de la VAR pour une position de hors-jeu au départ de l’action. Al-Fateh a aligné un bloc défensif très bas et s’est montré solide contrairement aux matchs passés, mais a fini par craquer après une heure de jeu. C’est Fabinho qui a débloqué la situation en trouvant la faille à la 58e minute.
Retour gagnant de Houssem Aouar
Alors que les visiteurs ont décidé de prendre plus de risques à la recherche du but égalisateur pour frustrer leur adversaire, ce sont finalement les Jaune et Noir qui fassent le break grâce à un but du revenant Houssem Aouar (90+1e). L’Algérien a mis fin au suspense et a permis à Al-Ittihad de s’installer sur le fauteuil du leader avec deux points d’avance sur Al-Hilal.
La mission des joueurs d’Al-Ittihad sera de garder la tête du classement le plus longtemps possible pour faire douter Al-Hilal, qu’ils vont retrouver en quarts de finale de la Coupe du Roi d’Arabie Saoudite, le 7 janvier 2024. Avant cela, les coéquipiers de Karim Benzema joueront deux matchs importants en championnat contre Al-Ettifaq (30 novembre) et Al-Nassr (6 décembre).