Même s’il n’a pas remporté la Saudi Pro League avec Al-Ahli, Franck Kessié est un homme heureux. A l’issue de cette saison qui vient de s’achever, il s’est épanoui, contrairement au « calvaire » vécu avec le FC Barcelone. Ses chiffres en disent long sur sa renaissance en Arabie Saoudite avec le club de Jeddah.
Alors qu’il sortait d’une belle saison avec le Milan AC où il a remporté la Serie A, Franck Kessié, libre de tout engagement, a rejoint le FC Barcelone. Un choix qui, au début, devrait lui permettre de franchir un palier dans sa jeune carrière, a été plutôt un cauchemar. Son adaptation ne s’est pas bien passée comme il l’aurait souhaité. Même s’il a su marquer des buts importants, le milieu de terrain de 27 ans n’a jamais fait l’unanimité, essuyant des critiques de partout. Transféré à Al-Ahli l’été dernier, l’Ivoirien a retrouvé la joie de jouer. Il a très vite pris ses marques et a été l’un des meilleurs joueurs du club au cours de la saison.
Kessié.. La renaissance à Al-Ahli
Après une saison décevante au FC Barcelone, Franck Kessié a pris la direction de Al-Ahli. Un club promu en Saudi Pro League qui nourrit de grandes ambitions. Les recrutements faits avant le début de la saison dernière sont un signe évocateur des objectifs qu’ils se sont fixés. Et leur troisième place au sortir de la saison est tout sauf volée. L’un des hommes ayant contribué à cette saison réussie est Franck Kessié. Le milieu de terrain Ivoirien, devenu champion d’Afrique, rejoint l’écurie saoudienne pour 3 saisons.
Arrivé le 9 août 2023, il dispute son premier match avec Al-Ahli le 11 du même mois, lançant ainsi sa saison avec un victoire 3-1. Le match suivant, il est capitaine en l’absence de Firmino. Contrairement au FC Barcelone, il retrouve ses marques et flambe d’entrée. Pour son 3è matchs il ouvre son compteur. Au total, il a disputé 31 matchs de championnat pour 10 buts inscrits, et 4 passes décisives. Des chiffres meilleurs comparativement à ses trois buts marqués toutes compétitions confondues en Catalogne. Il fait déjà mieux même que sa première saison en Serie A également. Comme un Phénix, il renaît de ses cendres et brillent de mille couleurs.
Un départ cet été ?
Après seulement une saison passée avec Al-Ahli, Franck Kessié pourrait déjà plier bagage, et ce, en dépit des deux ans de contrat qu’il lui reste à respecter. Il est dans les petits papiers du promu Al-Qadsiah. Même si la probabilité pour qu’il quitte le navire cet été est faible, la possibilité existe. Et au football, il ne faut jamais dire jamais. Actuellement sa valeur marchande est de 18 millions d’euros, selon le site spécialisé Transfermarkt.