L'incontournable du football africain

Saudi Pro League – Al Ahli Saudi : La saison satisfaisante de Riyad Mahrez

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

En dépit de sa mauvaise CAN durant laquelle l’Algérie s’est fait éliminer au premier tour, Riyad Mahrez a connu une belle saison en Arabie Saoudite. Il a plutôt réussi son baptême de feu en Saudi Pro League sous les couleurs d’Al-Ahli en terminant la saison en tant que meilleur passeur du championnat. Il a pris du plaisir à jouer.

Alors que Manchester City venait de remporter la première Ligue des Champions de l’UEFA de son histoire, Riyad Mahrez décide de quitter le navire. Il n’aura pas eu le temps de savourer les retombées de son effort fourni et de ce titre chèrement acquis en 2023. Mais en dehors du prestige qu’apporte les titres, il y a le plaisir de jouer. Avec Manchester City, Riyad Mahrez est resté dans un contraste permanent entre la joie de jouer et la frustration de rester sur le banc de touche et de se ronger les doigts. Or jouer, c’est ce qu’il sait faire et il veut jouer tout le temps, ce que Pep Guardiola n’était pas en mesure de lui garantir. Parti en Arabie Saoudite, l’Algérien est redevenu épanoui.

Promu en Saudi Pro League à l’issue de l’exercice 2022 – 2023 en Première Division saoudienne, Al-Ahli Saudi peut se satisfaire de sa saison. Même si le club a terminé à la troisième place loin derrière le duo composé d’Al-Nassr et d’Al-Hilal (champion) avec 65 points, il n’a pas à rougir de sa saison. Le Club Royal a su damer les pions aux cadors du championnat en de plaçant juste derrière les deux mastodontes. L’un des hommes ayant contribué à cette belle saison a pour nom Riyad Mahrez. Aussitôt arrivé qu’il a su marquer de son empreinte le jeu du club de Djeddah, avec ses touches de balles.

Une première réussie en Arabie Saoudite

Le 28 juillet 2023, Riyad Mahrez tourne la page européenne de sa carrière. Après la France et l’Angleterre, il prend la direction de l’Arabie Saoudite. Le natif de Sarcelles s’engage avec le promu Al-Ahli Saudi pour 4 saisons. Après un an passé en Saudi Pro League, le bilan est plutôt satisfaisant. Au total, il a disputé 33 matchs toutes compétitions confondues en Arabie Saoudite pour 12 buts marqués, dont 11 en championnat. Il est aussi auteur de 14 passes décisives en Saudi Pro League, ce qui fait de lui le meilleur passeur du championnat. Il est d’ailleurs le seul africain dans le top 5 des meilleurs passeurs du championnat devant Ruben Neves (12), ou encore Cristiano Ronaldo (11). Un premier exercice réussi hors du vieux continent qui augure de bonnes choses pour la suite. Vivement la saison 2024 – 2025.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV