Protégé de Pep Guardiola à ses débuts a Manchester City, Joao Cancelo avait été l’un grands joueurs sur qui l’entraîneur Espagnol comptait durant ses trois premières années.
Le joueur avait payé l’une des victimes des mauvais résultats du club. Causant des rapports caduques avec Pep Guardiola qui l’avait relégué sur le banc. Son passage au Bayern Munich ne l’avait pas replacé dans le feu de l’action, il avait dû aller ailleurs pour trouver un temps de jeu. Prêté à Barcelone, le Portugais a connu des situations très complexes dont une élimination en ligue des Champions contre le Paris Saint-Germain. Il avait été critiqué par la presse et les supporters pour des fautes et un carton rouge reçu. Aujourd’hui en Arabie Saoudite le jouer dit se sentir bien dans le Golfe. Il semble avoir fait table rase de son passé de footballeur en Europe. En même il règle ses comptes avec ses détracteurs.
« Je me sens chez moi ici. J’ai trouvé la paix, l’amour et la reconnaissance, c’est ce qui me fait du bien à Al Hilal », déclare Joao Cancelo.
En prêt en Catalogne le joueur a définitivement été transféré à Al Hilal où il évolue avec Neymar à présent. Il s’est engagé pour 3 ans. Il fait partie des joueurs ayant eu un bon palmarès avec Manchester City, trois titres de champion, une Coupe de la Ligue anglaise et une Coupe d’Angleterre. C’est sous les ordres de son compatriote Jorge Jesus, entraîneur du club Saoudien que le joueur est arrivé. Âgé de 30 ans Joao Cancelo a joué 17 matchs, 1 but marqué, 7 passes décisives, 3 cartons jaunes.