Angleterre foot : Leicester City a officialisé ce vendredi 27 juin 2025, la fin de sa collaboration avec Ruud van Nistelrooy, d’un commun accord. Arrivé en novembre 2024 dans un contexte délicat, l’ancien attaquant néerlandais quitte son poste avec effet immédiat.
Van Nistelrooy n’aura passé que quelques mois à la tête de l’équipe première, mais son passage n’a pas été dénué de sens. Son implication dans l’intégration de jeunes talents issus de l’Académie démontre un engagement à long terme que le club semble vouloir maintenir malgré son départ. En s’appuyant sur des valeurs de professionnalisme et d’intégrité, il a tenté de poser les bases d’un nouveau cycle, dans un environnement encore en transition.
S’il quitte Leicester sans véritablement avoir eu le temps d’imprimer durablement sa marque, son départ n’est pas présenté comme un désaveu. Au contraire, le ton du club reste respectueux et reconnaissant à l’égard de l’ancien entraîneur. Lui-même a tenu à souligner les liens noués avec l’ensemble du staff et des joueurs. « Je voudrais remercier personnellement les joueurs de Leicester City, les entraîneurs, l’académie et tout le personnel avec lequel j’ai travaillé pour leur professionnalisme et leur dévouement pendant mon séjour au Club, et remercier les fans pour leur soutien. Je profite de cette occasion pour souhaiter au Club bonne chance pour l’avenir », a-t-il déclaré.
Ces propos, sobres et respectueux, soulignent l’esprit de collaboration qui semble avoir prévalu en coulisses. Leicester, relégué en Championship, avait besoin d’une figure capable d’encadrer une phase de reconstruction. Si les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes, la direction n’a pas souhaité pointer du doigt un échec, préférant une séparation mesurée et sans heurts.
La préparation de la saison à venir se poursuivra comme prévu, avec un retour sur les terrains dès le 30 juin pour le début de la pré-saison. En attendant la nomination d’un nouveau manager, le staff technique actuel prendra le relais pour assurer la continuité. Aucune autre déclaration ne sera faite avant la conclusion du processus de succession.