Riyad Mahrez, la star algérienne d’Al-Ahli SC, a-t-il réellement réussi son choix en optant pour le championnat saoudien ?
Il faut reconnaître que le joueur, sans vraiment accélérer son jeu, surclasse partenaires et adversaires. Il est le meilleur passeur du championnat saoudien, ROSHN League, avec 12 offrandes, devant Joueur Rúben Neves avec 11 passes (Al-Hilal), Cristiano Ronaldo (Al-Nassr), Álvaro Medrán (Al-Ettifaq) et Milinković-Savić (Al-Hilal) avec 10 passes chacun. Il est aussi le deuxième meilleur buteur d’Al-Ahli SC avec 10 buts, derrière Feras Al-Brikan avec 12 réalisations. Malgré ces chiffres, Mahrez n’apprécie pas son rôle au sein de l’équipe, surtout que l’entraîneur de l’équipe, l’Allemand Mathias Jaïssle, n’hésite pas à le faire sortir à chaque rencontre et cela quel que soit le rendement du joueur algérien. Face à Al-Shabab, Mahrez a réalisé un match de qualité. Toutefois, il a quitté le terrain à la 77e minute non sans cacher sa colère. Ce geste a alimenté les spéculations sur une relation tendue entre le joueur et son coach.
Le vestiaire serait contre le coach allemand
Il faut dire que ce n’est pas la première fois que les médias saoudiens parlent de malaise entre le joueur et son entraîneur. Mahrez a eu un impact positif sur le match. Il a délivré une passe décisive sur le premier but de son coéquipier Franck Kessie, contribuant ainsi à la victoire d’Al-Ahly (1-2). La capitaine des Verts n’a pas caché son mécontentement après son remplacement. Il a ignoré la tentative de poignée de main de son entraîneur, Jaïssle, et a murmuré des mots à son encontre avant de se diriger vers le banc. Cette réaction a soulevé des interrogations sur la relation entre le joueur et l’entraîneur. Des articles de presse ont fait état de tensions entre Mahrez et Jaïssle, suggérant même que le joueur et certains de ses coéquipiers souhaiteraient le départ de l’entraîneur allemand. D’autres sources évoquent le malaise de Mahrez à Al-Ahli et la possibilité d’un départ à la fin de la saison. Son agent, Kamal Benchama, a cependant démenti ces informations.
Jaïssle refuse d’en faire une histoire
Mahrez a connu une première saison assez compliquée avec à Al-Ahli SC même s’il a démontré son talent et sa capacité à faire la différence sans vraiment forcer. Ces moments de frustration, notamment à chaque fois qu’il est remplacé, laisse supposer que son avenir au club reste incertain, avec des rumeurs de départ qui persistent. L’entraîneur d’Al-Ahli avait déclaré à ce sujet ne pas vouloir fabriquer des histoires à propos de lui ou de ses joueurs. «Je ne le permettrai pas», avait-il dit. Mais tout le monde avait vu Mahrez s’énerver contre Jaïssle, ce que la presse saoudienne a interprété comme une crise entre eux. Le technicien allemand s’est empressé de mettre fin aux spéculations lors de la conférence de presse tenue après le match en déclarant : «Je ne permettrai pas et je ne veux pas fabriquer des histoires au sein de mon équipe car la relation avec tous les joueurs est excellente».