Longtemps resté numéro 2 au Real Madrid, Andriy Lunin pourrait tourner la page cet été. Malgré un contrat courant jusqu’en 2030, le gardien ukrainien semble résolu à quitter la capitale espagnole pour enfin devenir titulaire ailleurs.
Andriy Lunin n’a jamais vraiment eu sa chance sur la durée au Real Madrid. Recruté en 2018, le portier de 26 ans a enchaîné les prêts et les saisons dans l’ombre de Thibaut Courtois. Et alors qu’il aurait pu profiter de la grave blessure du Belge cette saison pour s’imposer, le retour annoncé de Courtois, couplé à son renouvellement jusqu’en 2026, semble définitivement refermer la porte à ses ambitions dans la capitale.
Un numéro 2 éternel
La frustration est d’autant plus grande que Lunin a souvent répondu présent. Il a été décisif dans plusieurs rencontres importantes, notamment en Ligue des Champions ou en Copa del Rey, qu’il a presque entièrement disputées. Pourtant, au moment des grandes finales, c’est toujours Courtois qui a été titularisé, que ce soit à Londres la saison dernière ou à Séville cette année.
Un schéma qui pousse Lunin à envisager un départ. Il a déjà reçu plusieurs offres et les a transmises à la direction madrilène, qui étudie le dossier. Le marché s’annonce actif et les prétendants pourraient se multiplier à mesure que l’été approche. Lunin souhaite désormais trouver un club où il pourra s’installer durablement comme numéro un.
Du côté du Real Madrid, on anticipe ce possible départ. Kepa, déjà prêté au club par Chelsea pourrait revenir. Mais un autre nom commence à circuler avec insistance à Valdebebas : Joan García, jeune et prometteur gardien de l’Espanyol Barcelone, pourrait incarner l’avenir au poste.
Alors que le club merengue construit l’après-Modric et l’après-Kroos, c’est peut-être aussi l’heure de redéfinir l’avenir dans les cages. Et Lunin, lui, semble prêt à écrire un nouveau chapitre loin de Madrid.