L’UEFA a décidé d’ouvrir une enquête sur le comportement de plusieurs joueurs du Real Madrid après leur victoire contre l’Atlético de Madrid en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions. Antonio Rüdiger, Kylian Mbappé, Dani Ceballos et Vinicius Junior sont concernés par cette procédure, qui vise à déterminer s’ils ont enfreint le Règlement disciplinaire de l’instance européenne.
Des gestes scrutés de près
L’enquête fait suite aux célébrations des Madrilènes au Metropolitano. Chaque joueur est visé pour des faits distincts. Antonio Rüdiger est sous le feu des projecteurs pour avoir placé sa main autour de son cou, un geste qui interroge les instances disciplinaires. Kylian Mbappé est, quant à lui, examiné pour un contact jugé inapproprié sur ses parties génitales. De son côté, Vinicius Junior est impliqué dans une confrontation avec la foule, tandis que Dani Ceballos, pourtant absent du match en raison d’une blessure, est mis en cause pour son attitude envers les tribunes.
Une enquête en cours
L’UEFA a confirmé la désignation d’un inspecteur d’éthique et de discipline pour examiner ces faits. Dans son communiqué, l’institution a précisé : « Un inspecteur d’éthique et de discipline de l’UEFA a été nommé pour enquêter sur les allégations de comportement indécent des joueurs du Real Madrid CF (Antonio Rüdiger, Kylian Mbappé, Daniel Ceballos Fernández et Vinícius Júnior) lors du huitième de finale de l’UEFA Champions League entre le Club Atlético de Madrid et le Real Madrid CF le 12 mars 2025 ».
Le Real Madrid aura l’opportunité de défendre ses joueurs avant toute décision. Si des sanctions venaient à être prises, elles pourraient inclure des suspensions de matchs ou des exclusions des terrains pour les joueurs concernés.