Espagne Foot : Jude Bellingham a été le héros du Real Madrid ce jeudi 3 janvier 2025. Il a permis à son équipe de renverser le FC Valence (1-2) en Liga. Mais pas en ayant été bon sur toute la ligne. Il a été dans les bons et mauvais coups. Retour sur ce qu’a été le match du milieu de terrain anglais contre le club Che.
La soirée n’a pas été très bonne pour Jude Bellingham face au FC Valence. Il a été à l’image de son équipe, peu en réussite durant tout le match. La première partie a laissé voir un joueur peu en confiance. Il a perdu beaucoup de ballons pendant la rencontre. Pas mal de points négatifs sont à relever par rapport à la prestation du jeune footballeur. Il faut dire qu’il a tout vécu dans ce match avant de retrouver le sourire au coup de sifflet final.
Bellingham a broyé du noir
Alors que son équipe était en difficulté, Jude Bellingham trouve l’occasion de relancer les siens à la 55e minute. Mais il se loupe. Son tir du plat du pied droit échoue sur le poteau gauche du gardien de but valencien. On pouvait constater que le joueur était rongé par ce qui venait de se passer. Il tente de corriger le tir. A la 60e minute, sa passe lumineuse permet à Kylian Mbappé de mettre la balle au fond des filets. Mais pas de bol, le but est refusé parce que l’attaquant français est signalé en position de hors-jeu.
Le milieu de terrain a touché 75 ballons, mais n’a pas été assez précis dans ses passes. Même si la moyenne est de 70%, c’est loin d’être parfait pour l’Anglais de 21 ans. Il n’a réussi qu’un dribble. Jude Bellingham est passé à côté de beaucoup de choses et était en réelle difficulté dans ce match. Il avait du mal à garder le ballon face à des adversaires très agressifs qui imposent un jeu physique et énergivore. En sont pour preuves les 21 pertes de balles dont il est auteur. Toutes les conditions semblaient réunies pour qu’il s’en sorte avec une mauvaise note, mais surtout pour qu’il perde. Mais Bellingham ne démord pas.
La troisième fois est la bonne
Alors que le score est toujours de 1-0 pour le FC Valence, le Real Madrid est frappé par un handicap. Celui occasionné par l’expulsion de Vinicius Junior, qui a écopé d’un carton rouge pour comportement violent. Désormais, il fallait bien quelqu’un pour faire la différence et porter l’équipe. Mbappé moins inspiré, c’est Bellingham qui prend les rênes. Sur une action déclenchée par le Marocain Brahim Diaz, l’Anglais dévie en une touche de balle pour Modric qui se retrouve nez à nez avec le portier adverse. Le Croate marque et Bellingham est passeur.
Cette passe décisive vient comme pour soulager le jeune meneur de jeu. Mais en infériorité numérique, il était difficile de créer du surnombre devant sans s’exposer aux arrières-postes. Pourtant, c’est ce qui a sauvé le Real Madrid. En position de faux 9, Bellingham et ses collègues offensifs exercent le pressing pour récupérer haut. C’est l’Anglais qui intercepte une mauvaise passe en retrait à l’entrée de la surface. Il ajuste idéalement le portier adverse pour le but du 1-2, le but de la victoire. Après avoir échoué face au gardien de but puis envoyé un tir sur le poteau, Bellingham réussit sa troisième tentative qui sera finalement la bonne.
Le meilleur du moment au Real Madrid
Le milieu de terrain anglais a tout de même réussi à offrir la victoire au Real Madrid. Il a aussi amélioré ses chiffres par la même occasion. Mieux encore, ses statistiques témoignent qu’il est le meilleur homme de Carlo Ancelotti sur les 10 derniers matchs du Real Madrid. Depuis son retour de la trêve internationale, Jude Bellingham est transformé et est impliqué sur 10 buts sur cette série. C’est un total de 7 réalisations et 3 passes décisives. Ce qui veut dire qu’il est impliqué sur au moins un but par match.
Cela est une bonne situation pour Jude Bellingham qui avait démarré timidement la saison. Dans tous les cas, ses chiffres sont meilleurs que ceux de n’importe quel autre joueur du Real Madrid sur cette période. Mbappé semble se rapprocher avec 8 implications, soit 6 buts et 2 passes décisives. Son coéquipier anglais a fait mieux que lui dans tous les compartiments. Les deux sont nettement loin devant Vinicius qui a joué très peu depuis sur cette période en raison de blessure et de suspension. C’est 2 buts et 2 passes décisives pour le Brésilien.
Beckham presque oublié dans les stats
Jude Bellingham compte désormais 31 buts et 20 passes décisives en 65 matchs sous les couleurs merengues. C’est une barre franchie. Il en est déjà à 26 réalisations en Liga après 43 matchs joués. Cette performance est largement supérieure aux 13 buts inscrits par David Beckham en son temps sur 116 apparitions dans le championnat espagnol. Cependant, il reste encore à faire pour que Bellingham puisse dépasser son compatriote en termes de passes décisives. Il en est à 11 contre 37 pour l’ancien de Manchester United.