RDC Foot : Le championnat de Ligue 1 en RDC va bientôt reprendre ses droits. Avant de publier la programmation des matchs, la Commission de gestion a donné quelques indications concernant l’étape des play-offs et des play-downs, ce qui irrite visiblement les dirigeants de l’AS Maniema Union.
Le championnat de première division en RDC va pouvoir se poursuivre. Il reprendra le samedi 15 février 2025 avec les matchs de la phase retour. Mais après cette étape classique suivra celle des play-offs et des play-downs, dont les rencontres seront programmées uniquement dans les stades de Kinshasa et de Lubumbashi. Cette décision de faire jouer les matchs loin de Kindu ne convient pas à l’AS Maniema Union.
Le club s’y oppose farouchement, car il devra déplacer sa base. « L’AS Maniema Union dénonce la décision partisane de vouloir faire jouer la phase des play-offs et des play-downs du championnat national uniquement sur ces deux sites (Kinshasa et Lubumbashi). Cette démarche ne garantit aucun équilibre entre les compétiteurs », fait savoir le club.
L’AS Maniema Union tape du poing sur la table
L’AS Maniema Union va encore plus loin. Elle suggère que les choses se déroulent avec une certaine équité, d’autant plus que la zone où elle accueille ses adversaires n’est pas concernée par l’insécurité grandissante qui frappe le pays depuis peu. « Exiger aux clubs de Kindu, Kolwezi, Kalemie, Kananga, etc. (zones non concernées par le conflit) de se conformer à cette décision est, au bas mot, une grave incohérence », peut-on lire dans le communiqué du club.
Le club ne s’est pas contenté de dénoncer la décision, il a également formulé une proposition : que chaque équipe organise ses matchs à domicile sur son terrain habituel. « Par conséquent, l’AS Maniema Union ne souscrit pas à cette approche, qui la sacrifie sur l’autel des autres concurrents au sacre. Que l’organisateur donne la possibilité à chaque club de recevoir dans son fief et d’être reçu sur les terrains de ses adversaires », a ajouté le club de Kindu.