Le championnat de la RDC est dominé par deux clubs depuis 15 ans. Seuls le TP Mazembe et l’AS Vita à Club se partagent le titre de champion à partir de 2009 à ce jour.
La dernière fois qu’un club autre que le TP Mazembe et l’AS Vita Club a remporté le championnat remonte à 2008. C’est le Daring Club Motema Pembe qui avait remporté le titre national après avoir terminé en tête du classement final, avec un seul point d’avance sur le double tenant du titre, le TP Mazembe et quatre sur l’AS Vita Club. Le Dcmp remportait ainsi son 12e sacre et était alors le club le plus titre au palmarès devant l’AS Vita Club (11) et le TP Mazembe (9). Cependant, il sera détrôné en 2013 par les Corbeaux qui soulevaient leur 13e trophée de champion du Congo.
La saison 2007-2008 était la dernière qui voyait un autre qui n’est ni TP Mazembe ni Vita Club remporté le championnat. À partir de la saison suivante jusqu’à ce jour, c’est la domination sans partage du duo. Le TP Mazembe a glané 10 sacres et en compte au total 19 titres. De son côté, l’AS Vita Club en a glané 4 pour un total de 14 titres de champion au palmarès. En somme, les Corbeaux sont actuellement les plus titrés devant l’AS Vita Club et le Dcmp. Le FC Lupopo qui a connu son dernier sacre en 2002 est quatrième avec 6 titres. Pour cette saison, le Dcmp est hors-course mais les trois autres sont présents pour les Playoffs.