RDC Foot : Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) accueille l’AS Vita Club ce dimanche 1er décembre au stade Tata Raphaël de Kinshasa dans le cadre de la Ligue 1 congolaise, groupe B. Le derby kinois s’annonce très épique pour les deux clubs à la quête d’un nouveau souffle. La rencontre tant attendue est la plus vieille rivalité entre deux grandes équipes du football congolais.
La victoire est impérative pour chaque club. L’AS Vita Club souhaite enchaîner pour retrouver le haut du tableau. Pendant ce temps, le DCMP tentera de se rattraper après sa défaite le week-end dernier. Ainsi s’annonce un derby très électrique. À quelques heures de la rencontre, les deux entraîneurs annoncent leurs ambitions. L’entraîneur de Vita Club Youssouph Dabo a souligné l’importance de ce match.
« La victoire contre l’OC Renaissance nous a fait du bien, mais ce n’est plus le moment d’en parler. Ce qui compte maintenant, c’est de se concentrer sur le prochain match, celui contre le DCMP. Nous avons étudié leur équipe et nous allons mettre à profit les informations que nous avons pour exploiter leurs faiblesses sur le terrain », a-t-il déclaré .
Pour sa part, le coach adjoint du DCMP s’est confié sur l’enjeu particulier de ce derby Christophe Kika. « Ce match est l’essence même de notre championnat. Nous sommes prêts à jouer avec discipline et à tout donner pour la victoire », a-t-il confié. À noter que l’AS V.Club devra se passer des services de Jonathan Ikangalombo, l’unique buteur de l’équipe lors du dernier derby face à l’OC Renaissance. L’attaquant est suspendu après avoir accumulé des cartons jaunes et se trouve actuellement à Zanzibar, sans explication officielle de son club.
À l’approche de ce match, l’AS V.Club, avec 9 points après 6 matchs, occupe la 9ème place du groupe B, tandis que le DCMP, avec 10 points en 8 matchs, se trouve à la 8e position. Un affrontement crucial pour les deux équipes, en quête de points et de prestige dans ce derby de la capitale. À noter que l’AS Vita Club mène dans le derby avec 17 victoires contre 5 pour le DCMP et 8 matchs nuls sur les 30 derniers matchs matchs entre ces deux depuis 2011.