La blessure du gardien titulaire des Léopards ouvre la voie à une nouvelle concurrence à ce poste. 3 gardiens peuvent prétendre à cette place au sein de la sélection.
Lionel Mpasi est out jusqu’en août prochain. Avant le terme de son indisponibilité les Léopards auraient joué 2 matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde. Son absence est devenue un casse-tête pour Sébastien Desabre qui va devoir revoir la hiérarchie des gardiens de but. Ils sont 3 prétendants au poste de gardien N°1 des Léopards.
Vers un retour de Joël Kiassumbua
Joël Kiassumbua a joué longtemps les premiers rôles au poste de gardien. N°1 depuis le départ de Ley Matampi, il a perdu sa place de titulaire à l’arrivée de Sébastien Desabre. Non convoqué pour la dernière CAN, il doit cette déchéance a son chômage temporaire depuis son départ de Servette en Ligue 1 Suisse. Depuis maintenant quelques jours, le portier congolais a trouvé un nouveau où il peut reprendre d’activité en deuxième division. Il s’est engagé avec l’AC Bellinzona pour une durée d’un an. Désormais engagé dans un club, Joël Kiassumbua peut prétendre reprendre son poste de gardien N°1 de la sélection de la RDC.
Dimitri Bertaud et Siadi Baggio dans légitime prétention
Dimitri Bertaud et Siadi Baggio sont respectivement les 2e et 3e gardien derrière Lionel Mpasi dans la dernière hiérarchie établie par Sébastien Desabre lors de la CAN. Mais le gardien de Montpellier peut légitimement revendiquer la première place pour avoir assuré avec un clean sheet lors du match de classement à la CAN. Cependant, rien n’est encore établi. Siadi Baggio, le gardien titulaire du TP Mazembe peut prendre cette place en cas de bonne performance. Il est plus ancien et a longtemps été dans l’ombre de Joël Kiassumbua avant l’arrivée des binationaux Mpasi et Bertaud.
Par ailleurs, Esdras Kabamba est aux portes de la sélection. Le gardien de but du club angolais Bravos Do Maquis a fait des campagnes avec la sélection A’ des Léopards. À ce titre, il est également un candidat pour retrouver une place dans la hiérarchie des gardiens de but de la sélection nationale. Il est notamment cité pour rejoindre la tanière lors du prochain regroupement.