La liste des Léopards de la RDC pour les 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 comportent quelques nouveautés. Il s’agit des absents, des premières sélections et des retours. Mais l’ossature reste la même.
4 absents, 4 nouveaux et 2 retours sont notés dans la liste de Sébastien Desabre. Le sélectionneur a étoffé l’effectif avec des binationaux qui ont décidé de jouer pour la sélection. Ainsi, le gardien de but Timothy Fayulu retrouve la sélection après l’avoir snobé en 2022. Il sera le troisième gardien en remplacement de Siadi Baggio absent pour manque de temps de jeu. Le portier du TP Mazembe ne joue pas en club depuis son retour de la CAN en Côte d’Ivoire. Il est barré par la concurrence de Alou Badra. Le rôle de doublure de Dimitri Bertaud sera assuré par Esdras Kabamba qui signe son retour après une brève apparition en septembre 2023 lors des préparations de la CAN 2023. Le gardien de but du club angolais de Bravos Do Maquis profite de la blessure de Lionel Mpasi.
En défense, Axel Tuanzebe fait sa première apparition en équipe de la RDC. Il vient renforcer la défense en lieu et place de Brian Bayeye écarté pour raison de contre-performance. Au milieu de terrain, Noah Sadiki découvre la sélection pour la première fois après avoir réalisé une grosse saison avec l’Union Saint-Gilloise. En revanche, Silas Katompa est absent pour des raisons personnelles. De son côté, Chadrac Akolo signe son retour chez les Léopards. Enfin, Samuel Essende est l’attraction de cette liste. Troisième meilleur buteur du championnat portugais avec Vizela, il viendra donner de la vigueur et de la concurrence à l’attaque congolaise en l’absence de Cédric Bakambu, blessé.
La RDC affronte le Sénégal le 6 Juin à Dakar et le Togo le 9 Juin à Kinshasa pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Les absents :
Lionel Mpasi (blessé)
Siadi Baggio (manque de temps de jeu)
Brian Bayeye (Manque de temps de jeu)
Silas Katompa (décision personnelle)
Cédric Bakambu (blessé)
Les nouvelles arrivées :
Timothy Fayulu ( Sion)
Axel Tuanzebe (Ipwish)
Noah Sadiki ( Saint gilloise)
Samuel Essende (Vizela)
Retours :
Esdras Kabamba (Bravos de Marquis)
Chadrac Akolo (Saint Gall)