Lionel Mpasi est de retour dans les cages des Léopards de la RDC. Le gardien de but du Havre était pourtant relégué au second plan après la CAN 2023 suite à blessures. Il a connu un renversement de hiérarchie avec Dimitri Bertaud.
Écarté depuis la demi-finale perdue 1-0 face à la Côte d’Ivoire, Lionel Mpasi avait disparu des radars. Une blessure l’avait éloigné des terrains, laissant tout l’espace à son concurrent direct, Dimitri Bertaud. Conquérant, ce dernier avait assuré l’intérim durant toute l’année 2024, devenant le gardien privilégié du sélectionneur pendant les éliminatoires de la CAN 2025.
Dimitri Bertaud a longtemps semblé intouchable. Titulaire lors des qualifications, il avait donné satisfaction par ses performances et sa régularité. Aligné lors des éliminatoires du Mondial, il avait toutefois été au cœur de la défaite 3-2 de la RDC à domicile contre le Sénégal, un revers qui a marqué un tournant.
Depuis cet épisode le sélectionneur Sébastien Desabre a choisi de mettre Dimitri Bertaud à l’écart du groupe. En effet, le gardien de Montpellier a été sans match en club parce que barré par la concurrence. Non convoqué, absent de la liste pour la CAN 2025, son nom a complètement disparu du paysage des Léopards. Un scénario radical, mais qui ouvre une nouvelle fenêtre pour Lionel Mpasi.
Mpasi, l’homme des barrages
Avec la mise à l’écart de Bertaud, Lionel Mpasi a été préféré pour disputer les deux matchs décisifs des barrages africains face au Cameroun puis au Nigeria. Deux rencontres sous pression, durant lesquelles il a montré qu’il n’avait rien perdu de son leadership ni de ses réflexes.
CAN 2025 : un numéro un retrouvé
À moins de deux semaines du coup d’envoi de la CAN 2025, le 21 décembre, Lionel Mpasi apparaît désormais comme le gardien numéro un des Léopards. Devant Timothy Fayulu, également convoqué, il incarne l’expérience et le renouveau d’un poste qui a longtemps été source d’incertitudes.
Longtemps dans l’ombre, sèchement écarté, blessé puis oublié, Mpasi revient en patron.






