Le calendrier des Playoffs du championnat de la RDC contient des anomalies. Il s’agit de la disparité entre les matchs disputés par les clubs engagés dans la compétition. Les matchs ne sont pas équitablement programmés et sont régulièrement reportés. Cette situation suscite des interrogations au sein des écuries.
Certains clubs sont mécontents de leur traitement dans les Playoffs. En effet, les équipes comme l’AS Vita Club et Maniema Union ont déjà disputé 11 matchs tandis que leurs rivaux tels que le TP Mazembe et le FC Lupopo sont à 08 matchs. En outre, lors de la phase zonale, les deux clubs de Lubumbashi ne se sont pas affrontés avant le démarrage des Playoffs. Cette situation est fustigée par les Moscovites qui se sentent léser. Le club de la capitale, prétendant sérieux au titre va épuiser ses matchs de championnat pendant que les autres vont poursuivre pour rattraper plusieurs matchs en retard. Ceci peut conduire au trucage des matchs et pénaliser les clubs.
Ainsi, ces clubs réclament une régularisation en faisant jouer les matchs en retard aux équipes en question. C’est dans cette veine que le report du match en l’AS Maniema Union et l’AS Vita Club est salué puisque les deux clubs devraient s’affronter pour leur 12è match soit 4 de plus que leurs rivaux. La Linafoot a décidé de surseoir temporellement les rencontres à venir pour reconsidérer son calendrier. Pour rappel, le TP Mazembe (20pts) est leader avec seulement 8 matchs disputés alors l’AS Vita Club (18pts) est 3è avec 11 matchs à son compteur. Maniema Union (20pts) est de son côté 2è avec 11 matchs alors que le FC Lupopo (17pts) est 4è en 8 matchs joués.