RDC Foot : Luc Eymael sera bien sur le banc du FC Saint-Éloi Lupopo lors de la 12ᵉ journée de Linafoot. Les Cheminots affronteront le Cercle Sportif Don Bosco ce dimanche 16 février 2025 au stade Kibassa Maliba.
Suspendu pendant six mois à la suite des incidents survenus face au FC Blessing de Kolwezi, le technicien belge a finalement obtenu gain de cause auprès de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
Un revirement en faveur d’Eymael
Saisi par l’entraîneur de Lupopo, le Comité de Normalisation (CONOR) de la FECOFA a décidé d’annuler la sanction prononcée par la commission de discipline de la Linafoot. En plus de cette réhabilitation, la fédération a également levé l’amende financière qui lui avait été infligée.
Dans la foulée, la FECOFA a ouvert une enquête sur le commissaire du match, Didier Lopito, et l’arbitre principal, Patrick Ilunga Ngoy. Ces derniers sont accusés d’avoir rédigé des rapports jugés « mensongers » sur les événements ayant conduit à la suspension de Luc Eymael. Ils auraient été mis à la disposition de la commission de discipline pour fournir des explications.
Retour sur une sanction controversée
Le 30 octobre dernier, le FC Blessing et le FC Saint-Éloi Lupopo s’étaient séparés sur le score de 2-1. Luc Eymael aurait tenu des propos jugés racistes et injurieux à l’encontre du gardien de but adverse, des membres du comité de Blessing FC ainsi que des officiels de la Linafoot. En réaction, la Ligue nationale de football (Linafoot) lui avait infligé une suspension de six mois assortie d’une amende de 2 000 dollars, l’interdisant également d’accéder aux installations sportives durant cette période.
Cette décision avait suscité un tollé dans le camp de Lupopo. Le club jaune et bleu avait rapidement annoncé son intention de faire appel, dénonçant des « rapports biaisés et distordus » ayant conduit, selon lui, à une décision injuste. Dans un communiqué officiel, les dirigeants du club avaient exigé une confrontation entre les parties impliquées, tout en réaffirmant leur confiance en l’intégrité des membres de la Commission de gestion de la Linafoot.