RDC Foot : La 1ère journée de la Ligue 1 congolaise s’est disputée ce weekend. Les clubs nouvellement promus en première division ont fait forte sensation. C’est le cas de l’AS Malole qui a tenu en échec le champion en titre, le TP Mazembe, à domicile. Voici les résultats complets de la première journée de la Ligue 1 congolaise.
Le nouveau promu en Ligue 1, l’AS Malole est le premier à créer la surprise. Le club visiteur a accroché le champion en titre, le TP Mazembe à domicile en réussissant un match nul (1-1) au stade de Kamalondo. Les kanangais ont frôlé l’exploit en dominant au score la première mi-temps. Ils ont ouvert le score dès la 5e minute de jeu sur une lourde frappe flottante d’Abondo Lisika qui laisse Baggio Siadi pantois (0-1). Les Corbeaux ont difficilement déployé leur jeu en concédant l’avance au score jusqu’à la pause. Il a fallu attendre la fin de la rencontre pour voir le TP Mazembe revenir au score. La délivrance est l’œuvre de Jean Diouf à la 94e minute. Mazembe et Malole se partagent le point du nul dans le groupe A.
L’OC Bukavu surprend l’AS Vita Club
Après Lubumbashi, la terre a failli trembler à Kinshasa. À l’instar du TP Mazembe, le rival kinois a également pris sa dose. L’AS Vita Club a frôlé l’hécatombe face à un promu. L’OC Bukavu a mené au score (0-2) face aux moscovites avant de céder à deux reprises (2-2) lors de la première journée dans le groupe B. Les de Bukavu ont appliqué la même potion en ouvrant le score très tôt 4e minute sur un magnifique coup franc de Mercey Ngimbi. Ils corsent l’addition plus rapidement et mènent 2-0 à la 14ème minute sur un but de Beyuku. L’AS Vita Club s’est réveillé dans le temps additionnel de la première mi-temps pour la réduction du score par le biais de Djambaé (1-2). À la reprise, les poulains du coach Sénégalais Youssouph Dabo contrôlent la partie et mettent la pression sur la défense de l’OC Bukavu et finissent par égaliser à la 71ème minute.
Dans l’autre match du groupe B, le FC Aigles du Congo a pris sa dose en lâchant aussi 2 points face à un autre promu, les Anges Verts. Le club de Vidye Tshimanga ont été menés sur l’ouverture du score de Daniel Isako avait à la 42ème minute. Les hôtes obtiennent l’égalisation à la 82e minute par le biais d’Helton Kayembe. Dans le groupe A, le FC Tanganyika est allé surprendre le FC Blessing sur le score de 1-0 sur ses propres installations
Résultats de la 1ère journée :
Groupe A :
- TP Mazembe 1-1 AS Malole
- FC Blessing 0-1 FC Tanganyika
- Lupopo 1-0 US Tshinkunku
- Lubumbashi Sport 3-0 JSG Bazano
- Don Bosco 1-0 US panda
- Blessing FC 0-1 FC Tanganyika
Groupe B :
- FC Les Aigles 1-1 Anges Verts
- DCMP 0-3 Fc Céleste
- AS Vita Club 2-2 Oc Bukavu Dawa
- New Jack FC 0-2 AS Maniema Union
- Étoile de Kivu 2-3 AS Dauphin Noir