Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rendu son verdict dans l’affaire qui oppose l’AS Vita Club à son ancien entraîneur, Yves Diba. La FECOFA a été condamnée pour n’avoir pas pris ses responsabilités dans ce différend.
Dans son verdict, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) impose à la Fédération Congolaise de Football (FECOFA) une indemnité de 4000 francs suisses à Yves Diba pour couvrir ses frais durant la procédure. L’instance reproche à la fédération de n’avoir pas su régler correctement le différend entre le technicien et son ancien club, l’AS Vita Club. A cela s’ajoute une amende de 5000 francs suisses à payer dans les 30 jours suivant la notification de la décision.
Par ailleurs, le TAS ordonne à la fédération congolaise d’inviter l’AS Vita Club à répondre à la plainte déposée par Yves Diba depuis le 02 octobre 2021, et ce dans un bref délai. En cas de manquement persistant ou de non-respect intégral de la décision dans le délai imparti, la présente affaire sera, à la demande de Yves Diba, de nouveau soumise à la Commission de Discipline de la FIFA pour prononcer des sanctions plus sévères.
Une sanction contre la FECOFA, allant même à l’exclusion de l’instance congolaise de la ou les compétitions de la FIFA est même envisagée.