France Foot : Barré par la concurrence depuis l’arrivée de Matthew Ryan, Hervé Koffi se refait la santé en National 3 avec la réserve du RC Lens. Une décision de Will Still, entraîneur des Sang et Or, que le Burkinabè n’a pas hésité à accepter. Pour le technicien, c’est loin de toute idée de conflit avec son gardien.
En lutte pour sa survie en National 3, la réserve du RC Lens a pu compter récemment sur un soutien de poids : Hervé Koffi. Le gardien burkinabé, habituel doublure de Mathew Ryan en Ligue 1, a accepté sans hésitation de défendre les cages de l’équipe réserve. Interrogé sur cette décision, Will Still a expliqué : « On serait bêtes de ne pas le faire », insistant sur la solidarité nécessaire en interne pour atteindre les objectifs communs.
La participation de Koffi s’inscrit dans une démarche collective, comme l’a rappelé l’entraîneur lensois. « C’était une décision collégiale et collective. Tout le monde est conscient de la situation de la N3. Si on peut envoyer des joueurs pour faire une différence, on le fera », a-t-il précisé. Malgré des résultats contrastés, une victoire contre Calais (1-0) et une défaite contre Dieppe (0-2), sa présence a été perçue comme un précieux renfort pour galvaniser une équipe en difficulté.
Aucun malaise entre Still et Koffi
Will Still a tenu à balayer toute rumeur de tension liée à la situation de Hervé Koffi, relégué au rang de second gardien cette saison. Le technicien belge a notamment salué l’attitude exemplaire de son joueur : « Hervé est pro, il fait les choses correctement. Il n’y a aucun problème entre lui et moi. S’il peut aider la N3, tant mieux ».
Conscient de la réglementation encadrant les descentes de joueurs en réserve en fin de saison, Still affirme agir dans le respect des règles, tout en optimisant les ressources du club. Offrir du temps de jeu à Koffi s’inscrit aussi dans une logique de maintien de sa compétitivité.
Un maintien encore loin d’être assuré
À deux journées du terme, la réserve lensoise est 11ᵉ de son groupe avec 28 points, et reste engagée dans une lutte âpre pour son maintien. Les Sang & Or devront impérativement se montrer solides lors de leurs ultimes rendez-vous contre l’US Pays du Valois et Saint-Quentin pour espérer conserver leur place en National 3.