Allemagne Foot: Le RB Leipzig a officialisé ce mercredi la signature du premier contrat professionnel de Jonathan Norbye. Le défenseur central norvégien de 18 ans est désormais lié au club jusqu’en 2028.
Depuis son arrivée à l’été 2023 en provenance d’Alta IF, club de sa ville natale en Norvège, Jonathan Norbye n’a cessé de progresser. Promu capitaine de l’équipe U19 de Leipzig, il s’est imposé comme un élément clé de l’effectif dirigé par Sebastian Heidinger. Grâce à ses performances constantes, le jeune international norvégien a été récompensé par un contrat professionnel de longue durée.
Marcel Schäfer, directeur général des sports du RB Leipzig, s’est réjoui de cette évolution : « Jonathan s’est intégré rapidement et progresse continuellement. Il a pleinement mérité ce contrat grâce à ses qualités techniques, sa lecture du jeu et son impact physique. Il possède un grand potentiel et nous sommes ravis de pouvoir l’accompagner dans la suite de son développement. »
Formé en Norvège, Norbye avait déjà effectué ses débuts professionnels à seulement 15 ans avec l’équipe première d’Alta IF. À Leipzig, il a su se rendre indispensable au sein de l’équipe U19, avec laquelle il s’est récemment qualifié pour le tour final du championnat allemand. Il affrontera l’Eintracht Francfort en huitièmes de finale ce dimanche 27 avril à Cottaweg (12h00).
Il participera également cette semaine à la première édition de la Red Bull Wings Cup, un tournoi de jeunes organisé sur le campus de l’académie du club.
Quelques apparitions avec l’équipe première
Déjà intégré progressivement à l’équipe première, Norbye a fêté ses débuts en Bundesliga lors de la 34e journée de la saison passée à Francfort, aux côtés de Nuha Jatta, actuellement prêté au Torino. Il a depuis été de nouveau convoqué pour les matchs contre Wolfsburg (victoire 3-2) et Kiel (1-1), confirmant la confiance que lui accorde le staff professionnel.