RB Leipzig a annoncé ce dimanche le licenciement immédiat de son entraîneur principal Marco Rose. Son staff technique, composé d’Alexander Zickler, Marco Kurth et Frank Geideck, ainsi que Frank Aehlig, responsable des joueurs sous contrat, ont également été relevés de leurs fonctions.
Après une série de sept matchs sans victoire à l’extérieur et une dernière défaite 0-1 contre le Borussia Mönchengladbach samedi, le club a dû prendre une décision radicale. Cette mauvaise dynamique a fait chuter Leipzig à la sixième place de Bundesliga, mettant en péril une qualification pour la prochaine Ligue des champions.
Marcel Schäfer, directeur sportif du club, a expliqué cette décision :« Nous croyons en notre coopération avec Marco et son équipe depuis très longtemps et, jusqu’à présent, nous avons tout mis en œuvre pour renverser la situation ensemble. Compte tenu de la progression et du manque persistant de résultats, nous sommes tous fermement convaincus qu’il nous faut un nouvel élan pour la suite de la saison afin d’atteindre nos objectifs. Nous tenons à remercier Marco et son équipe d’entraîneurs pour ces deux ans et demi, pour les succès que nous avons remportés ensemble et pour leur engagement envers le club.»
Un bâtisseur limogé
Arrivé en septembre 2022, Marco Rose avait repris une équipe en difficulté et l’avait relancée sur la scène nationale et européenne. En 125 matchs à la tête du club, il a mené Leipzig à deux qualifications en Ligue des champions, remporté la Coupe d’Allemagne et offert au club son premier succès en Supercoupe d’Allemagne.
Un nouvel entraîneur bientôt annoncé
Le club n’a pas encore désigné de successeur officiel, mais une annonce concernant l’intérim devrait être faite sous peu. Leipzig espère ainsi relancer une dynamique positive pour rattraper son retard et assurer une place en Ligue des champions.